Bordeaux, quatrième ville la plus quittée de France
Bordeaux est la quatrième ville de France où les habitants cherchent le plus à déménager, d’après une étude menée par le site Meilleurs Agents.
La ville perd de sa popularité en raison notamment des prix de l’immobilier et de la circulation. Selon l’étude, 63% des recherches immobilières des Bordelais portent sur un logement en dehors de la ville. Cependant, la plupart des riverains ne veulent pas partir trop loin, souhaitant rester dans la même région ou même dans l’agglomération. Cette tendance s’observe dans l’ensemble de la France, avec 74% des recherches immobilières des Français qui portent sur une autre ville que celle de leur résidence. La pandémie a accentué cette tendance, avec 69% des recherches en 2019. Les raisons qui poussent les Français à déménager sont d’avoir un environnement plus calme (36%), moins pollué (33%) et plus d’espace (26%).
Cependant, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les zones rurales qui séduisent le plus, seulement 16% des Français souhaitant y déménager.
Malgré cette tendance à vouloir déménager, une autre étude menée par la même agence indique que les Français préfèrent rester dans leur région ou leur agglomération. La Gironde est ainsi une région où il est intéressant d’investir, avec des villes telles que Bègles, Villenave-d’Ornon et Saint-Médard-en-Jalles qui attirent de nombreux investisseurs.
À lire aussi : Où Bouger à Bordeaux la semaine du 03 au 09 avril ?