Si tu es étudiant à Bordeaux, la ville t’offre une opportunité unique : découvrir gratuitement plusieurs lieux culturels incontournables. Une journée entière dédiée à la culture, rien que pour toi, pour élargir tes horizons et t’immerger dans l’univers artistique et scientifique bordelais. Découvre dès à présent les lieux qui te sont proposés !
Dès 10 heures, direction l’Opéra National de Bordeaux pour commencer ta journée. On t’y accueille avec un petit-déjeuner pour te mettre en forme avant une journée riche en découvertes. C’est également une opportunité de participer à un forum où divers intervenants de la vie étudiante seront présents afin de répondre à toutes tes questions sur les services et activités proposés à Bordeaux. Une fois bien prêt, tu pourras plonger dans le monde de la danse avec une visite exclusive de la classe du Ballet. Tu pourras même assister à l’échauffement des danseurs, un moment rare qui te donnera un aperçu des coulisses du spectacle.
Mais l’Opéra n’est que le point de départ ! Ensuite, c’est à toi de choisir parmi une vingtaine de lieux culturels qui ouvrent leurs portes gratuitement pour toi et tes camarades étudiants :
- le Bassin des Lumières avec ses expositions immersives
- Cap Sciences, où la technologie et la science se mêlent à la créativité
- la Cité du Vin qui te plongera dans l’histoire fascinante du vin à travers les âges.
- le musée d’Aquitaine te proposera des visites thématiques sur l’histoire régionale et la culture
- le conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud : des concerts et performances de jeunes talents te feront découvrir les perles musicales de demain.
Il y en aura pour tous les goûts : musique, sciences, patrimoine, ou danse. Pour ne pas te laisser uniquement en mode spectateur, chaque lieu a prévu des animations tout au long de la journée. Visites guidées, ateliers créatifs, spectacles en direct… De quoi passer une journée bien remplie tout en apprenant.
Et quand tu penseras avoir tout vu, la journée se terminera en beauté avec la « Nuit des Bibliothèques« . Trois bibliothèques bordelaises – Mériadeck, Pierre-Veilletet et La Bastide – t’ouvrent leurs portes jusqu’à tard dans la nuit. Animations et ateliers autour du thème du cinéma y seront organisés pour clore cette journée sous les étoiles de la culture. Imagine-toi déambulant dans des lieux remplis de savoir, tout en participant à des activités ludiques et instructives autour du septième art.
Bonne nouvelle, toutes ces activités sont 100 % gratuites. Cependant, attention, tu devras t’inscrire en ligne à l’avance pour pouvoir en profiter. C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres étudiants, de découvrir ou redécouvrir les joyaux culturels de la ville, et de te détendre avant de replonger dans tes cours. Le 5 octobre, prépare toi à une journée où culture et convivialité sont au programme. Alors, prêt à explorer Bordeaux autrement ?
Pour plus d’informations : Journée culturelle de l’étudiant
À lire aussi : Bordeaux Métropole t’invite pour la semaine des mobilités !