Bordeaux Métropole va transformer le quartier Mérignac Soleil !
Mérignac soleil, c’est pour beaucoup un immense centre commercial ou un arrêt de tram pour d’autres ! Pourtant, ce quartier très artisanal situé à l’ouest de Bordeaux est également un lieu de vie dynamique. Portée par Bordeaux Métropole, la ville de Mérignac va faire l’objet exceptionnel d’une renaturation XXL !
Mérignac Soleil va avoir droit à un nouveau look ! Portée par Bordeaux Métropole, la ville de Mérignac et pilotée par l’aménageur public La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), le projet dépasse la dimension locale. En effet, l’opération d’aménagement Mérignac Soleil a été élue lauréate de l’appel d’offre « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030. Annoncé en 2022 par Emmanuel Macron, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français et notamment de soutenir la transition écologique.
Zone commerciale monofonctionnelle et stratégiquement positionnée entre le centre-ville bordelais et le secteur très actif de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Mérignac Soleil a été choisi pour incarner un immense plan de renaturation. Avec l’installation récente du tramway reliant ces deux entités, le quartier incarne un potentiel d’attractivité évident pour le futur.
Pour cela, le projet souhaite rentrer ce paysage devenu très artificiel avec l’installation de très nombreux commerces et parking. Ainsi, des travaux pour retrouver la terre sous le bitume sur au moins 20% du site vont être menés. L’objectif à long terme est de pouvoir planter près de 14 000 arbres, tout en créant deux parcs naturels au cœur des habitations pour renaturer Mérignac Soleil.
Dans le même temps, de nouvelles habitations basées sur la fertilisation et pouvant intégrer services/ commerces de proximité seront construites. Le constructeur, La Fab, table sur 860 logements et 6 230 m² de commerces et activités. Au final, ce projet souhaite faire passer Mérignac Soleil dans une autre dimension et lui permettre d’accroitre son attractivité dans la métropole girondine.
À lire aussi: Bogi, le nouveau temple du burger asiatique à Bordeaux