Après cinq ans d’interruption, le chantier Lumi sur les quais de Bordeaux reprend enfin. Ce projet immobilier ambitieux, mixte et respectueux de l’environnement, apportera des bureaux, des logements et des services pour revitaliser le quartier.
Reprise des travaux et recyclage des matériaux
Le 3 décembre 2024, les équipes de Clairsienne, l’aménageur du projet, ont relancé les travaux du chantier Lumi. Cette reprise commence par une phase de démolition, car certaines parties du bâtiment étaient devenues trop fragiles après cette longue pause. Mais une chose est sûre : aucun matériau ne sera gaspillé. Le béton, le bois de coffrage, et même près de 80 tonnes d’acier seront recyclés sur place. Un bel exemple de gestion durable et respectueuse de l’environnement !
Un projet immobilier au service du quartier
Le projet Lumi va couvrir une surface de 21 000 m² et s’organisera en quatre lots distincts. Le premier, situé côté Quai de Brienne, sera dédié aux bureaux, salles de conférences et espaces de restauration. Un environnement idéal pour les professionnels, répartis sur neuf étages. Les lots 2 et 3, construits en cascade, accueilleront 130 logements familiaux en accès social et locatif intermédiaire, avec une vue imprenable sur l’Allée des Douelles et le Jardin d’Ars. Enfin, le dernier lot, rue des Maraîchers, comprendra 192 logements pour étudiants, accompagnés d’une crèche en rez-de-chaussée.
Une fin de chantier prévue pour 2027
Avec cette nouvelle phase de travaux, le projet Lumi redonne vie aux quais de Bordeaux. Prévu pour être achevé en 2027, ce projet ambitieux a pour but de revitaliser le secteur en apportant des espaces de vie, de travail et des services utiles à la communauté. Un chantier à suivre de près, car il pourrait bien transformer une partie de Bordeaux en un quartier moderne et durable.
À lire aussi : Bordeaux : Un ancien garage de pompiers transformé en food court et lieu culturel