Bordeaux fête ses 15 ans au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Rappelez-vous, le 28 juin 2007 la ville a été inscrite en grande partie au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une première pour l’époque.
Lorsque Alain Juppé est devenu maire de Bordeaux en 1995, il s’est engagé à donner un nouveau souffle à la ville. Pour cela des efforts considérables ont été réalisés pour mettre en avant le patrimoine architectural, historique et culturel de Bordeaux.
En effet, avec le ravalement des façades du XVIIIème siècle, la rénovation des quais en bord de Garonne et à l’arrivée du tramway, la « belle endormie » s’est révélée être un mix parfait entre l’histoire et la modernité.
Après deux essais infructueux pour apparaître dans le classement de l’Unesco, c’est la troisième candidature qui fut la bonne. Mieux encore, c’est la moitié de la superficie de Bordeaux qui y est inscrite en tant que « Port de la Lune ». Une première pour l’époque sachant que l’Unesco comptait en majeure partie des monuments dans son patrimoine mondial.
On peut être fier d’être Bordelais et de vivre dans une ville aussi riche au niveau architectural, historique et culturel. Malheureusement avec le temps et un mauvais entretien une partie de ce patrimoine pourrait disparaitre. En effet, des effondrements s’enchaînent à travers la ville et certaines zones deviennent même dangereuses. On peut se demander pendant encore combien de temps ces oeuvres architecturales resteront debout.
À lire aussi : Découvrez notre parcours idéal pour découvrir l’histoire de Bordeaux et de ses principaux monuments