Une place pas tant convoitée que ça… Bordeaux se place juste derrière Paris en terme d’embouteillages ! Aux heures de pointes comme tous les jours, le temps passé dans nos voitures augmente de jour en jour.
En 2021, Bordeaux était déjà quatrième du classement derrière Paris, Marseille et Toulon. L’année dernière fut record pour la capitale girondine qui atteint désormais la deuxième place, juste après la capitale Paris. Et oui, les embouteillages font désormais partie du paysage bordelais, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Cette étude a été menée par l’entreprise de GPS Tom Tom, et met en lumière le temps qu’il faut pour faire 10 kilomètres, le temps passé dans la voiture en un an, et la vitesse moyenne dans chacune des plus grandes villes de France. Les nombreux travaux sur la rocade bordelaise, et dans le centre ville, ainsi que les accidents et autres interruptions ralentissent considérablement la circulation routière et influent donc sur le temps que nous passons dans nos véhicules.
À Paris, qui est en haut du classement, il faut en moyenne 26 minutes et 10 secondes pour parcourir 10 kilomètres, ce qui donne une vitesse moyenne de 19km/h. 246 heures, c’est le temps que les parisiens passent dans leur voiture dans les embouteillages.
Quant à Bordeaux, il faut 22 minutes et 40 secondes pour faire 10 kilomètres en voiture, ce qui donne une vitesse moyenne de 22 kilomètres par heure, une donnée supérieure de uniquement 3 km/h. Au total, nous passons 218 heures dans les embouteillages. Un nombre qui fait réagir et qui devrait nous donner envie d’avoir recours aux transports en commun pour aller au travail, à l’école, etc…
À lire aussi : Rallye des Pépites : un jeu de piste sous un format original de VIS MA VIE spécial métiers