Bordeaux dans le top 10 des plus belles villes du monde !
C’est la science qui le dit ! S’il y a bien quelque chose dans le monde qui est dur à quantifier, c’est bien la beauté. Cependant, cela n’a pas empêché les gens d’essayer de la mesurer. De nos jours, l’un des moyens les plus utilisés pour y parvenir selon les scientifiques consiste à comparer les proportions d’une image au célèbre chiffre du nombre d’or, environ 1,618. Assez complexe tout cela vous me direz, mais la science a parlé !
Mesurer la beauté d’une simple fleur, d’un chien, d’un chat ou d’un visage peut sembler gérable, mais attribuer une valeur esthétique à une ville entière est un défi bien plus complexe. Les analystes d’Online Mortgage Advisor ont relevé ce défi en se concentrant sur l’architecture. Leur étude ambitieuse a débuté par l’extraction d’images de Google Street View dans des villes du monde entier, capturant des centaines de rues résidentielles et environ 2 400 bâtiments emblématiques. Ensuite, ils ont calculé les proportions de ces édifices pour déterminer dans quelle mesure chacun d’eux adhère au nombre d’or. « Plus le score est élevé, plus les bâtiments d’une ville sont en moyenne proches du nombre d’or, » expliquent les chercheurs.
Bordeaux, plus belle ville de France selon cette étude
Si vous accordez une importance primordiale à la perfection mathématique lors de la planification d’une escapade touristique, l’Italie est la destination idéale. Venise a pris la première place avec un score impressionnant de 83,3 %, suivie de près par Rome avec un 82. Florence, une autre perle italienne, a atterri à la 13e place. La France n’est pas en reste, avec trois de ses villes figurant dans le top 25 : Bordeaux (9ème du classement), Paris et Strasbourg. Pour ceux qui préfèrent rester près de chez eux, quatre villes américaines se sont également distinguées, de New York à la cinquième place à Miami à la 22e.
Jetons un coup d’œil à la liste complète des villes, dévoilant leur score esthétique basé sur le nombre d’or selon le très sérieux tabloïd Mental Floss :
- Venise, Italie // 83,3 pour cent
- Rome, Italie // 82 pour cent
- Barcelone, Espagne // 81,9 pour cent
- Prague, République tchèque // 78,7 pour cent
- New York, États-Unis // 77,7 pour cent
- Athènes, Grèce // 77,5 pour cent
- Budapest, Hongrie // 75,9 pour cent
- Vienne, Autriche // 75,8 pour cent
- Bordeaux, France // 75,3 pour cent
- Milan, Italie // 75,1 pour cent
- Stockholm, Suède // 74,8 pour cent
- Paris, France // 74,7 pour cent
- Florence, Italie // 73,6 pour cent
- Tel Aviv, Israël // 73,6 pour cent
- Copenhague, Danemark // 73,2 pour cent
- Marrakech, Maroc // 72,7 pour cent
- Chicago, États-Unis // 71,7 pour cent
- Amsterdam, Pays-Bas // 71,7 pour cent
- Berlin, Allemagne // 71,3 pour cent
- Istanbul, Turquie // 70,2 pour cent
- Saint-Pétersbourg, Russie // 69,2 pour cent
- Strasbourg, France // 69,1 pour cent
- Dubaï, Émirats arabes unis // 67,6 pour cent
- Miami, États-Unis // 63 pour cent
- Pékin, Chine // 55,6 pour cent
Les résultats révèlent un équilibre entre les cités historiques et les métropoles modernes, démontrant que la quête de la beauté transcende les époques et les cultures. Que vous soyez un amoureux de l’histoire perdue dans les ruelles de Prague ou un citadin admirant les gratte-ciel de New York, il semble que la beauté, même mathématiquement quantifiable, a sa place dans tous les coins du monde.
A lire aussi : Où jeter mon sapin de Noël à Bordeaux après les fêtes ?