Bordeaux absente du Top 10 des villes où tout se fait à pied
Bordeaux et les piétons, ce n’est pas encore l’amour fou ! Dans le récent classement des villes où la marche devient un mode de vie, Bordeaux, pourtant symbole d’écologie ces dernières années, semble avoir manqué le pas…
Le Parisien Aujourd’hui en France a dévoilé un palmarès sans appel : Bordeaux se place à une décevante 11e place, des villes où l’on peut tout faire à pied. Le titre de championne toute catégories revient à Lyon, honoré pour son écosystème piétonnier fluide et un réseau de transports en commun exemplaire.
Mais revenons à Bordeaux, où cette harmonie entre la ville et le piéton semble être en décalage. Malgré ses évolutions écologiques et son investissement pour les modes de déplacement doux, la ville se retrouve exclue du top 10, devancée par des métropoles moins imposantes. Lyon, Lille, Grenoble, Nancy et Rouen se placent devant, reléguant Bordeaux à une position loin de ses ambitions.
L’étude, méticuleusement menée sur 35 villes de plus de 100 000 habitants, hors Île-de-France, a scruté divers critères, de la proximité des services de santé à l’offre culturelle en passant par les transports en commun. Ces critères révèlent donc l’écart entre l’aspiration à la marche et la réalité des déplacements à Bordeaux.
Cette position invite peut-être donc à repenser la mobilité pédestre dans la cité girondine. Si Bordeaux se pare de vertus écologiques, son absence notoire du top 10 souligne une discordance entre ambitions et réalité piétonne… Il y a donc un vrai défi à réserver pour la mairie afin de mieux intégrer Bordeaux dans le cercle restreint des villes où tout se fait à pied !
À lire aussi : Pourquoi le sapin de Noël en verre de Bordeaux déchaine les passions ?