Au CHU de Bordeaux, un jeune berger australien rejoint l’équipe soignante
Rafale, un berger australien d’un an, rejoint le service de médecine physique et de réadaptation du CHU dans le cadre du projet de médiation par l’animal. Une approche de soins novatrice qui aide au développement de l’autonomie et de l’indépendance des patients.
Le service de médecine physique et de réadaptation du CHU accueille un nouveau projet : une médiation par l’animal avec Rafale, un berger australien de 1 an. A l’origine du projet ? Elsa Lassalle, ergothérapeute au CHU de Bordeaux avec l’appui du chef de service le docteur Delleci. La médiation par l’animal a pour but de stimuler les capacités motrices, sensitives et cognitives des patients. Rafale prend ainsi part aux différents exercices de rééducation et le patient devra, par exemple, brosser le chien, jouer avec lui ou encore le récompenser avec des croquettes.
Ce projet a été présenté en début d’année et Rafale a intégré les équipes du CHU au mois de Mars. Un temps d’adaptation de quelques semaines a été nécessaire avant de commencer pleinement les séances. Celles-ci se déroulent depuis quelque temps en petit comité afin de faciliter la concentration du chien. Une nouvelle approche de soins qui ravit aussi bien les patients que les équipes !