Avec les fortes chaleurs qui accompagnent le mois de mai et qui se poursuivront en juin, la tentation d’aller se baigner sur le littoral girondin est de plus en plus intense. Pourtant, il faut faire très attention surtout avec ce week-end de quatre jours qui arrive.
Depuis quelques jours, les alertes pour des cas de noyades se multiplient en Gironde. Les secouristes sont déployés à travers le département, pourtant rien que la semaine dernière trois personnes sont mortes emportées dans les baïnes. Un chiffre qui aurait pu être bien pire sans l’assistance des secouristes et des surfeurs qui ont sauvé environ une vingtaine de personnes de la noyade.
Cette semaine, c’est un week-end de quatre jours qui attend les Bordelais. Et même si la journée de jeudi ne sera pas la plus belle, le reste du week-end restera chaud et ensoleillé. De quoi donner des envies de baignade sur le littoral girondin.
Le littoral girondin fortement déconseillé
Cependant, la préfecture « déconseille » aux Bordelais d’aller se baigner sur le littoral pour le moment. En effet, les baïnes sont très fortes et le nombre de sauveteurs est actuellement réduit du fait de la formation des futurs sauveteurs de cet été. De ce fait, le nombre de plages surveillées n’est pas très élevé. De plus, les communes côtières comme Lacanau s’occupent seules du financement de la formation et de l’équipement des sauveteurs, ainsi, il est difficile de prévoir plus de surveillance que ce qui est déjà prévu.
Un hélicoptère et une équipe de plongeurs-sapeurs-pompiers ont été déployés du côté de Lacanau pour aider à surveiller les plages d’autant plus avec la vague de touristes qui risque d’arriver avec ce long week-end. En effet, même si de nombreux locaux sont au courant des dangers de l’océan, ce n’est pas nécessairement le cas des autres vacanciers.
Nous vous conseillons donc de respecter les réglementations en vigueur et de rester très prudent.
À lire aussi : Les drapeaux de baignade sur les plages girondines vont changer de couleurs