À quoi vont ressembler les futures allées de Tourny à Bordeaux ?
Les allées de Tourny, c’est l’avenue incontournable du paysage bordelais. Situées à deux pas du Grand Théâtre et des Quinconces, elles vont faire l’objet d’un grand changement. L’objectif ? En faire des « Ramblas », à la bordelaise.
C’est en marge d’une conférence de presse réalisée début octobre que l’annonce a été faite. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, souhaite offrir un nouveau visage à l’avenue bordelaise. Ainsi, la ville de Bordeaux va lancer une concertation pour repenser les allées de Tourny. De plus, il s’agira d’une rénovation limitée, aucun concours d’architecture n’est prévu. Enfi, Pierre Hurmic privilégiera une approche plus modeste.
Pendant le premier semestre 2024, les habitants et commerçants bordelais seront consultés. S’en suivront deux années de tests des aménagements, avant les travaux définitifs. L’occasion de se rendre compte du bien-fondé des propositions et de la faisabilité ou non.
Les premiers travaux devraient débuter d’ici 2027. En ligne de mire, offrir un espace semblable aux Ramblas de Barcelone. Actuellement, une piétonnisation totale est cependant exclue. Les allées assureront une jonction automobile entre les cours et les quais et conserveront les accès pour le parking souterrain. Les futures allées de Tourny devraient devenir un espace de vie plus agréable, plus accueillant et surtout renaturé ! De quoi envisager un futur endroit agréable où se ballader à Bordeaux !
À lire aussi : Une exposition de photos d’actualité par l’AFP au Musée Mer Marine de Bordeaux