ActuNews

À quoi s’attendre des grands travaux qui vont transformer la Gironde en 2025 ?

Prends ton agenda : l’année 2025 promet d’être mouvementée en Gironde avec une série de chantiers majeurs qui vont redessiner la rocade, renforcer des infrastructures historiques et moderniser les transports. Petit tour d’horizon des projets qui marqueront le département.

La rocade : un chantier sans fin

Si tu empruntes la rocade de Bordeaux régulièrement, prépare-toi à quelques nouveautés (et peut-être quelques bouchons supplémentaires). Au printemps, débute l’aménagement d’une voie auxiliaire entre les échangeurs 17 (Talence, Gradignan) et 18 (Cadaujac, Villenave-d’Ornon). Objectif : fluidifier le trafic. Le chantier devrait durer sept mois.

Côté mobilité douce, une passerelle cyclable verra le jour sur le pont François-Mitterrand. Suppression des vélos en 2018 ? Erreur corrigée ! Les travaux débuteront avant l’été pour une mise en service en 2026. Enfin, des études pour une voie réservée aux transports en commun entre Mérignac et Saint-Jean-d’Illac sont en cours.

Le pont de pierre : quatre ans de renforts

C’est un monument emblématique, mais aussi un colosse aux pieds fragiles. Dès mai 2025, le pont de pierre entame un chantier titanesque pour renforcer ses fondations. Les pieux en bois actuels seront remplacés par des pieux en béton ancrés à 25 mètres de profondeur.

Pendant ces travaux, prévois des perturbations : la ligne A du tram sera coupée chaque été. Piétons et cyclistes auront toutefois un accès maintenu. Le coût ? 50 millions d’euros, pour sauver cet ouvrage historique inauguré en 1822.

Le pont de pierre sera renforcé dès 2025, impactant tramway, mais accessible aux piétons. ©Fondation Crédit Agricole Pays de France

Marcheprime : un centre de maintenance XXL pour les TGV

Entre Bordeaux et Arcachon, Marcheprime s’apprête à devenir un point stratégique pour la grande vitesse. Lisea, concessionnaire des lignes TGV Bordeaux-Toulouse et Dax, lance cet été la construction d’un immense centre de maintenance. Sur 28 000 m², il pourra accueillir jusqu’à 20 rames simultanément.

Ce projet représente un investissement de 150 millions d’euros et prévoit 100 emplois directs. Mais tout le monde n’est pas convaincu : les riverains du quartier Croix d’Hins, opposés au défrichage de la zone, n’ont pas réussi à stopper le projet.

Lacanau : un front de mer en transformation

Les assauts de l’océan ne font pas peur à Lacanau. La station balnéaire continue son ambitieux réaménagement pour protéger ses côtes jusqu’en 2030. En 2025, c’est la placette centrale, près du poste de secours, qui sera au cœur du chantier.

Si les travaux de gros œuvre sont prévus pour l’hiver 2025-2026, l’année à venir sera marquée par le déplacement des réseaux enterrés. Une étape essentielle pour sécuriser les lieux face à la montée des eaux.

Lacanau réaménage sa côte pour 2030, avec des travaux de réseaux enterrés en 2025. ©GIP Littoral

Un bus express sur les boulevards bordelais

Après la ligne G inaugurée en 2024, place à la H en septembre 2025. Cette ligne de bus express circulera sur les boulevards et empruntera les ponts Chaban-Delmas et Simone-Veil. Moins d’arrêts, mais une fréquence accrue : voilà de quoi offrir une alternative sérieuse au tramway.

La ligne H du bus express reliera les boulevards, avec plus de fréquence et moins d’arrêts. ©Bernard Tocheport

Et la LGV ? Toujours controversée

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse continue d’alimenter les débats. En 2025, la SNCF se concentrera sur les déviations de réseaux, l’installation de bases de chantier et les premiers travaux de voirie. Oppositions locales et impacts environnementaux restent au cœur des préoccupations, mais les travaux avancent inexorablement.

Et après ?

Ces grands chantiers préparent la Gironde de demain, entre modernisation des transports et préservation du patrimoine. Que tu sois conducteur, cycliste ou simple curieux, ces transformations te concerneront forcément. Alors, prêt à suivre le rythme ?

À lire aussi : Une nouvelle piscine ultramoderne va ouvrir à deux pas de Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page