30% de pollution en moins sur les boulevards bordelais
Entre 2018 et 2022, la pollution aurait considérablement réduit sur les axes routiers de la métropole. La qualité de l’air est donc meilleure, et les habitants le ressentent.
Une recette étude d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire de la qualité de l’air, indique que la pollution de l’air au niveau des boulevards bordelais aurait réduit d’environ 30% par rapport aux mesures de 2018. Une donnée qui parle d’elle même et qui indique que les actions mises en place à l’époque fonctionnent et ont un réel impact. En effet, une piste cyclable a été installée sur les boulevards et a permis une augmentation de 75% de cyclistes sur cet axe. Les différents aménagements de la métropole ont permis de réduire considérablement la pollution et les particules fines autour des axes routiers principaux.
Les particules fines ont vu leur nombre réduire, mais pas significativement. En effet, étant donné que ces dernières proviennent de nombreuses sources différentes comme les industries locales, les transports en commun, etc. Ces données sont malgré tout positives et encourageantes quant à l’avenir.
Ce qui est important de noter, c’est les concentrations en dioxyde d’azote, qui ont un seuil réglementaire fixé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En effet, ces dernières ne dépassent pas les seuils. Cependant, il sera très compliqué d’observer des chiffres encore plus bas, étant donné que beaucoup de secteurs sont à l’origine de ces particules. Les cyclistes sont les premiers usagers à remercier pour ce changement considérable, puisque leur nombre a augmenté de 40% les trois dernières années sur les boulevards.
À lire aussi : Une grande exposition sur Banksy à Libourne