Les pique-niques de rue font leur grand retour dans les quartiers de Bordeaux le 6 septembre 2024. Cet événement annuel, qui rassemble les habitants autour de repas conviviaux dans les rues de leur ville, est un moment fort pour les Bordelais. Cette année, ce ne sont pas moins de cent pique-niques qui seront organisés simultanément dans les différents quartiers de la ville, permettant ainsi à chacun de profiter d’une soirée de partage et de convivialité.
À partir de 19 heures, les rues et les places de Bordeaux s’animeront au rythme des échanges et des discussions autour des tables dressées en plein air. La mairie de Bordeaux a publié la liste des lieux où ces pique-niques auront lieu, répartis dans huit grands quartiers de la ville, chacun avec ses spécificités et ses rues emblématiques.
Dans le quartier de Bordeaux Maritime, plusieurs rues se transformeront en lieux de convivialité pour l’occasion. Parmi elles, la rue François-Chambrelent, la rue Arago, l’impasse Professeur-Pachon, et la plaine des Aubiers. Les places Alice-Giroud et Jean-Cayrol ainsi que la rue Champlain et le parc Hypousteguy seront également des points de rassemblement pour les habitants de ce quartier.
Les quartiers des Chartrons, du Grand Parc et du Jardin Public ne seront pas en reste. Les pique-niques auront lieu notamment sur la rue Cantemerle, la rue Marsan, la place du Lavoir et la place Mitchell, ainsi que sur la rue Borie, offrant ainsi un cadre idéal pour des rencontres en plein air.
Le centre-ville de Bordeaux sera également un lieu phare de ces festivités, avec des pique-niques organisés sur la place des Martyrs-de-la-Résistance, la rue Darnal, la rue du Loup et le jardin de la place Gambetta. D’autres points de rassemblement incluent la rue Lacroix et la placette située à l’angle de la rue Turenne et de la rue Ernest-Renan.
Dans le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse-Dupeux, les habitants pourront se réunir dans de nombreuses rues, dont la rue Capitaine-Montauban, l’avenue du Parc de Lescure et l’avenue Jeanne-d’Arc. La maison de quartier située au 50 rue du Tauzin, ainsi que plusieurs places et rues telles que la place de l’église Saint-Augustin, la place Gaviniès, la place Valmy et la rue Boutin, seront également des lieux de rendez-vous pour les pique-niques.
Le quartier Nansouty se met lui aussi à la fête
Le quartier Nansouty, Saint-Genès accueillera également des pique-niques dans plusieurs de ses rues. La rue Hippolyte-Minier, la rue Succursale, l’angle de la rue de La Réole et de la rue Kyrié, ainsi que la rue Mirassou, seront des lieux de rassemblement. Le passage Cairon, la place des Frères-Pouyanne et les rues d’Arcachon, de Cauderès, de Galard, et de Marmande seront aussi des points névralgiques pour ces pique-niques, tout comme la rue de Saint-Macaire, la rue de Sauternes, la rue Diaz, et la rue Doyen-Vizioz. Les habitants pourront également se retrouver sur la rue du Professeur-Benzacar, la rue Forestier, la rue Pages, la rue Théodore-Gardere, et la rue de Ségur.
Dans le quartier Bordeaux Sud, les pique-niques se dérouleront notamment sur la rue Causserouge, la rue Poissonnier, le passage de Bardos, et la place Ferdinand-Buisson. La rue Amédée-Saint-Germain, la rue d’Agen, la rue des Menuts, la rue Fieffé, et la rue Lasserre seront également des lieux de rencontre pour les participants, tout comme la rue des Faures.
La Bastide sera également de la fête avec des pique-niques organisés sur la rue de Bouliac, au centre d’animation Bastide Queyries, et dans la Cité Feaugas. D’autres lieux comme la rue Paul-Baudenon, la place du Parc aux Angéliques, et les rues Corot, de Lauzac, du Paysage, Pierre-Paris, et Savigné-Chanteloup seront également concernés. Enfin, le square Chabrely sera aussi un point de rassemblement.
Le quartier de Caudéran, quant à lui, accueillera des pique-niques dans de nombreuses rues, telles que la rue Charpentier, la rue Maréchal-Galliéni, et l’angle de la rue du Parc et de la rue Jeanne. Des rues comme la rue Robert-d’Ennery, la rue Raymond-Bordier, la rue des Violettes, et la place de l’église Saint-Amand seront également des lieux de rendez-vous. Les pique-niques auront également lieu sur la rue André, la rue Camille-Renouil, la rue Cassignard, la rue de Cardoze, et la rue de la Liberté.
Enfin, d’autres rues telles que la rue de Nadeau, la rue de Soulac, la rue des Girondins, et la rue des Lièges participeront à ces festivités, tout comme la rue du Général de Castelnau, la rue Edmond-Labasse, la rue Colignon, la rue Jean-Richepin, la rue Maréchal-Joffre, la rue Renault, et la rue Amélie. Le square Hortense-Schneider et la rue François-Marceau seront également des lieux où les habitants pourront se retrouver pour partager un repas en plein air.
Ces pique-niques de rue, en réunissant les Bordelais autour d’un repas convivial, permettent de renforcer les liens entre les habitants et de redécouvrir la ville sous un autre jour. Ils sont l’occasion parfaite pour rencontrer ses voisins, partager un moment de convivialité et profiter des derniers jours de l’été dans une ambiance festive et chaleureuse.
A lire aussi : Décastar 2024 : une star des JO de Paris attendu à Talence