Et si Lebron James devenait propriétaire des Girondins de Bordeaux ?
Le club historique du football français des Girondins de Bordeaux pourrait être racheté par le Fenway Sports Group, détenu en partie par LeBron James. Alors bientôt Lebron James au Haillan ?
Après avoir vu LeBron James vêtu de rouge pour célébrer son arrivée parmi les propriétaires minoritaires de Liverpool en 2011, pourrait on le voir arborer le maillot des Girondins de Bordeaux à la Crypto.com Arena ? Et pourtant, cette association improbable pourrait bientôt devenir réalité. Le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA pourrait, via le Fenway Sports Group, entrer au capital du club girondin dans les prochaines semaines. France Bleu Gironde, confirmé par L’Equipe, rapporte que Fenway Sports Group est candidat au rachat du FCGB, en grande difficulté sportive et financière ces derniers mois.
Les dirigeants bordelais se sont présentés à la DNCG, le gendarme financier du football français, accompagnés de trois représentants de Fenway Sports Group ce mardi à Paris. Ces derniers sont prêts à fournir des garanties sur l’avenir économique du club. Le président de Bordeaux, Gérard Lopez, « est entré en discussions exclusives ces derniers jours » avec FSG, assure France Bleu Gironde. L’affaire pourrait se conclure « sous une dizaine de jours », sauvant les Girondins d’une relégation administrative de la Ligue 2 au National 1, la troisième division du football français.
Après Liverpool et d’autres franchises majeures, les Girondins de Bordeaux ?
Pour LeBron James, le lien avec le Matmut Atlantique et la formation au scapulaire resterait malgré tout lointain et rien que le fait de le voir débarquer au centre du Haillan relève aujourd’hui du fantasme. Cependant, James n’a jamais caché son intérêt pour investir dans des clubs et franchises, avec l’objectif de devenir propriétaire d’une franchise NBA après sa carrière de joueur. Entré dans le capital du mythique club de Liverpool en 2011, il avait augmenté ses parts en 2021 en rejoignant la galaxie Fenway Sports.
Fenway Sports Management gère son image et a obtenu la signature « à vie » du joueur des Lakers en échange de parts dans Fenway Sports Group, la maison-mère. FSG possède les Reds en football, les Boston Red Sox en baseball, les Pittsburgh Penguins en hockey sur glace, et une écurie de Nascar, une compétition automobile principalement sur circuits ovales. John Henry, fondateur et propriétaire de FSG, fait partie des 600 plus grosses fortunes mondiales avec plus de cinq milliards de dollars à son actif.
Ces dernières semaines, Fenway Sports Group avait envisagé de se lancer dans la course au rachat des Boston Celtics, mis en vente par leur propriétaire peu après l’obtention du titre cette saison. Avec cette diversification et expansion continue, FSG pourrait offrir un nouveau souffle aux Girondins de Bordeaux, alliant leur expérience dans la gestion de grandes franchises sportives à un potentiel de redressement pour le club français. Cependant, la partie s’annonce dure pour remettre à flot un club meurtri par des années de gestion catastrophique qui aura toutes les peines du monde a revenir sur le devant de la scene nationale. Mais pourquoi pas ?
A lire aussi : Découvrez la Cité de l’Huître : un voyage au cœur de l’ostréiculture en Charente-Maritime