Des sarcophages ont été découverts à Bordeaux !
L’histoire de Bordeaux continue de se dévoiler sous nos pieds ! Alors que la place Renaudel, près de l’église Sainte-Croix, devait être végétalisée, les fouilles préventives menées par Bordeaux Métropole ont permis une découverte archéologique majeure.
Ce sont neuf sarcophages mérovingiens, datant du Ve au VIIIe siècle, qui ont été exhumés, révélant une part méconnue du passé funéraire de la ville. Une trouvaille qui pourrait n’être que le début d’une série de révélations, alors que les fouilles doivent s’intensifier dès la fin février.
Un passé enfoui sous la ville
Si Bordeaux est réputée pour son patrimoine gallo-romain et médiéval, cette découverte met en lumière une période encore peu explorée : celle des Mérovingiens. Les sarcophages en pierre, aux formes trapézoïdales et aux couvercles typiques de cette époque, confirment que la zone autour de l’abbaye Sainte-Croix a longtemps été un espace funéraire.
Mais ce n’est pas tout ! Les archéologues ont également mis au jour trois sépultures en coffrage, datant des XIe-XIIIe siècles, ainsi que quatre tombes en pleine terre ou en cercueil des XVe-XVIIe siècles. En tout, entre 20 et 30 individus ont été retrouvés, témoignant de pratiques funéraires étalées sur plusieurs siècles. Une véritable plongée dans le passé, qui pourrait encore réserver bien des surprises.
Une valorisation pour le grand public
Que vont devenir ces sarcophages ? Une partie des découvertes sera étudiée et préservée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, tandis que d’autres resteront protégées sur place. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu pourras bientôt les voir de tes propres yeux ! Des visites de chantier seront organisées dès le printemps, pour permettre aux Bordelais de comprendre l’ampleur de cette découverte et son importance historique.
Ce genre de mise en valeur est essentiel pour faire le lien entre le Bordeaux d’aujourd’hui et celui d’hier. Après tout, si la ville se modernise, elle continue aussi de révéler les traces de son passé. Et qui sait quelles autres découvertes ces fouilles vont encore révéler dans les mois à venir ?
Couverture : ©Emilie Léget – Bordeaux Métropole
À lire aussi : Bordeaux célèbre la culture Swing à travers les arts !