Au nord de Bordeaux, entre le Stade Matmut Atlantique et le vaste espace de loisirs de Bordeaux Lac, se trouve le site de La Jallère. Un territoire en devenir, actuellement marqué par un terminus de tramway et quelques bâtiments abandonnés, mais qui aspire à se métamorphoser d’ici 2030 en un quartier florissant. Et la ville de Bordeaux veut lui trouver une nom !
Bordeaux lance un appel pour baptiser son nouveau quartier à La Jallère ! Mais alors, une question essentielle se pose : quel nom lui donner ? C’est là que la créativité de vous, les Bordelais, entre en jeu. La municipalité, souhaite impliquer les citoyens dans ce processus de nomination, et a lancé un appel à propositions afin de trouver le nom parfait qui reflétera l’identité et l’ambition de ce futur quartier.
À première vue, le défi semble de taille. Comment nommer un espace qui incarnera à la fois le dynamisme urbain et la préservation de la nature ? Comment trouver un nom à la hauteur des aspirations de ce quartier en devenir, tout en respectant son histoire et son environnement ?
Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau quartier s’engage à préserver au maximum son environnement naturel. Les équipements déjà présents sur le site seront réaménagés, et les nouvelles constructions devront se fondre harmonieusement dans le paysage existant, en préservant les zones humides et en favorisant les logements bas carbone. Avec la création de 1 000 à 1 500 nouveaux logements respectueux de l’environnement, ce quartier mixte aspire à devenir un modèle de développement durable et de qualité de vie.
Parmi les premiers projets à voir le jour dans ce nouveau quartier figure la reconversion du site de la Caisse des Dépôts, symbole d’une transformation urbaine en marche. Ce projet phare illustre la volonté des autorités locales de donner une nouvelle vie à ces espaces urbains délaissés, tout en préservant leur caractère et leur histoire.
Quant au nom de ce futur quartier, la municipalité propose trois options : Nouvelle Jallère, Bordeaux-Lac la Jallère ou Lac Jallère. Des propositions qui évoquent à la fois la continuité avec le passé et l’ouverture vers l’avenir. Cependant, la mairie reste ouverte à d’autres idées, invitant les habitants à partager leurs suggestions et à contribuer à façonner l’identité de ce quartier en devenir.
C’est donc un appel à la créativité et à l’imaginaire qui est lancé aux Bordelais. Car c’est ensemble, grâce à la participation de chacun, que ce nouveau quartier prendra vie et deviendra le lieu de vie dynamique et harmonieux que tous aspirent à voir émerger à La Jallère. Alors, à vos idées !
À lire aussi : Les Burdis, club de volley-ball féminin de Bordeaux Mérignac en route vers la ligue A