ActuNews

À quoi vont ressembler les travaux XXL de la gare Saint-Jean de Bordeaux d’ici 2030 ?

La gare Saint-Jean de Bordeaux, un des principaux hubs ferroviaires de France, s’apprête à subir une transformation majeure. Vendredi dernier, Bordeaux Métropole et la SNCF ont dévoilé un ambitieux projet de rénovation de la gare, avec un budget de près de 100 millions d’euros. Un projet colossal qui vise à adapter l’infrastructure à une hausse continue et significative du nombre de voyageurs.

Initialement lancé il y a deux ans avec un budget de 20 millions d’euros, le projet de rénovation a vu ses ambitions considérablement augmentées. Le financement des travaux sera assuré conjointement par l’État, la ville de Bordeaux, la région Nouvelle-Aquitaine, et des fonds européens. L’objectif est de transformer la gare Saint-Jean en une infrastructure d’envergure nationale et internationale.

Depuis 2015, la fréquentation de la gare Saint-Jean a augmenté de 8,5 % par an, une croissance bien plus rapide que prévue. D’ici 2030-2035, la gare devrait accueillir 36 millions de voyageurs par an, soit dix millions de plus qu’en 2023. Cette croissance est en partie due aux projets d’infrastructure régionaux, tels que le futur RER métropolitain prévu pour 2030 et la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest vers Toulouse.

De ce fait, les parvis, les stationnements, les accès et les parkings seront entièrement repensés pour répondre aux besoins des usagers. L’objectif est de créer des espaces modulables capables d’évoluer avec le temps et de mieux connecter la gare aux autres moyens de transport en commun, tels que le tramway, le futur réseau de bus express et le RER métropolitain.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a lui insisté sur la nécessité d’intégrer les contraintes liées au réchauffement climatique dans ce projet. Une partie de la rénovation inclura la végétalisation des espaces environnants pour améliorer l’empreinte écologique de la gare. De plus, une plus grande place sera accordée aux vélos, et un nouveau parking pour les voitures sera construit pour faciliter l’accès à la gare.

Ces travaux de rénovation de la gare Saint-Jean débuteront en 2026. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme pour faire de la gare un pôle de transport moderne, efficace et durable. L’amélioration de l’accès à la gare est également une priorité, avec 55 % des utilisateurs actuels se rendant à la gare en transport en commun. Les plans prévoient d’optimiser les connexions avec les autres moyens de transport pour rendre les déplacements plus fluides et efficaces.

La rénovation de la gare Saint-Jean est une étape cruciale pour répondre à l’augmentation rapide de la fréquentation et améliorer l’infrastructure de transport à Bordeaux. Avec un investissement massif de 100 millions d’euros, le projet vise à transformer la gare en un véritable hub de transport d’envergure nationale et internationale, tout en intégrant des solutions durables et écologiques. Les travaux, qui commenceront en 2026, marqueront le début d’une nouvelle ère pour la gare Saint-Jean et ses millions de voyageurs annuels.

À lire aussi : Un vol direction Marseille disponible dès juin depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page