Actu

A quoi s’attendre avec la tempête Olivier qui va frapper la Nouvelle Aquitaine ?

Un temps perturbé s’annonce pour le week-end en Nouvelle Aquitaine, avec l’arrivée de la tempête Olivier. Dès samedi après-midi, des orages parfois violents, accompagnés de grêle, sont prévus dans la région, marquant les premiers gros épisodes orageux de l’année.

Une dépression venue d’Espagne

La tempête Olivier, nommée dans le cadre de la liste établie par l’Espagne, la France et le Portugal, approche depuis la péninsule ibérique. Selon Météo France, bien qu’elle n’entre pas directement sur le territoire, son influence provoquera de fortes précipitations et des vents soutenus. Les premiers effets se feront sentir dès la nuit de vendredi à samedi, avec un vent qui se renforcera sur les Pyrénées.

Dès samedi après-midi, des orages éclateront, d’abord sporadiques, puis plus intenses en soirée, notamment entre le Pays basque et le Limousin.

Orages et grêle localisés

Dès samedi après-midi, des orages éclateront, d’abord sporadiques, puis plus intenses en soirée, notamment entre le Pays basque et le Limousin. Des chutes de grêle sont possibles localement. Dix départements sont placés en vigilance jaune à partir de 15 heures (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, etc.), mais la situation pourrait évoluer rapidement pour la Gironde.

Pluies généralisées dimanche

La tempête Olivier, nommée dans le cadre de la liste établie par l’Espagne, la France et le Portugal, approche depuis la péninsule ibérique.

Dimanche, les précipitations s’étendront à toute la France, avec des cumuls importants (15 à 30 mm), notamment dans le Sud-Est, où un épisode méditerranéen pourrait apporter jusqu’à 50 mm de pluie.

A lire aussi : ISTELI, le campus dédié au transport et à la logistique à Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page