Un site archéologique découvert sur une plage girondine menacé de disparition
Sept mois après le début des fouilles, le site archéologique de la Lagune nous présente quelques uns de ses secrets.
En avril dernier, des archéologues ont découvert des vestiges sur le littoral girondin grâce à l’érosion de nos côtes. Cette trouvaille permet d’en savoir plus sur notre passé et de mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres.
Selon les éléments de la fouille archéologique, il s’agirait d’un site de production de sel datant d’environ 4 000 ans lors de l’âge du Bronze Ancien. Se situant après le Néolithique, cette période de l’histoire est une étape importante pour notre société. Lors de cet âge, la découverte de ce métal permet la fabrication d’armes, de parures, d’outils, mais aussi d’objets de prestige ou de rituels.
Cette présence prouve l’importance que l’Aquitaine avait dans l’ancien temps. Si ce chantier tout à fait exceptionnel permet d’en apprendre plus sur notre histoire, il risque de disparaître aussi rapidement qu’il est apparu. À cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux, il est possible que d’ici quelques années ces découvertes s’enfoncent dans l’océan Atlantique.