La consommation de crack, nouveau fléau dans le centre ville de Bordeaux
Depuis plusieurs années, Bordeaux est victime d’une augmentation de l’insécurité et de la violence. Au cœur de toutes ces incivilités, le trafic de drogues et la consommation de crack qui se développe dangereusement dans certains quartiers.
Ces derniers mois, la situation s’est tendue avec l’apparition même en plein jour d’actes de violence. Alors que les riverains n’en peuvent plus et demandent une intervention rapide des forces de l’ordre, ces derniers expliquent que le plus gros problème vient du pénal. Les dealers et les consommateurs réguliers sont libérés par la justice sans réelle condamnation, ce qui ne permet pas d’arrêter le trafic.
Actuellement, la zone de non-droit concerne principalement le quartier Saint-Paul dans le centre historique de Bordeaux. Chaque jour, c’est en moyenne une centaine de personnes qui viennent se droguer selon les commerçants. On vous met le reportage réalisé par nos confrères de Cnews sur le sujet.
Face à la perte de contrôle de plusieurs quartiers et villes, certains maires ont décidé d’agir pour combattre ce phénomène. Des débats sont en cours pour savoir quelles solutions seraient les plus appropriées pour régler le problème.