ActuNews

Un Girondin participe à la finale de la Coupe de France du Burger !

Aujourd’hui et demain, à Paris, la Coupe de France du Burger bat son plein. Et un talent de la région est en lice pour décrocher le prestigieux titre : Mathieu Hamel, chef du restaurant La Verrière à Saint-Loubès.

Si tu ne connais pas encore cet événement, sache qu’il s’agit du plus grand concours de burgers en France, organisé par Socopa Restauration. Cette année, pour sa 10ᵉ édition, le thème est alléchant : le burger bistronomique. Une approche qui mêle l’authenticité des plats de bistrot et la finesse de la gastronomie.

Mathieu Hamel fait partie des 25 finalistes sélectionnés parmi 270 candidats. Leur mission ? Réaliser un burger d’exception, noté par un jury d’experts présidé par le chef Tom Meyer, Meilleur Ouvrier de France et doublement étoilé. La compétition se déroule en deux temps : une finale régionale aujourd’hui, où cinq lauréats seront désignés, avant la finale nationale demain, qui sacrera le champion 2025.

Originaire de Bretagne, Mathieu Hamel n’a pas atterri en Gironde par hasard. Après avoir fait ses armes en France et à l’étranger – notamment aux États-Unis et en Australie – il s’est installé à Saint-Loubès en 2023, au sein du Château des Dauphins. En février dernier, il avait déjà marqué les esprits en terminant 2ᵉ du Concours du Meilleur Burger Régional à La Teste, avec une recette mariant pain à la pomme de terre d’Eysines, bœuf de Bazas et foie gras poêlé.

Cette fois-ci, il revient avec une nouvelle création qui promet de faire saliver le jury : le « Make Burger Great Again« . Un hommage à l’Amérique, revisité avec des techniques et produits français.

Alors, qu’y a-t-il dans ce burger qui pourrait lui faire décrocher la victoire ? Un pain moelleux à la patate douce, un bœuf de choix enrobé d’un rub au café, recouvert d’une tomme de brebis du Pays Basque. Un caviar au whisky tourbé, du radicchio et de la sucrine complètent ce savant mélange de textures et de saveurs, entre douceur, puissance et amertume. De quoi séduire un jury à la recherche d’audace et d’originalité.

L’édition anniversaire oppose les finalistes 2025 et les anciens champions dans une compétition gastronomique relevée. – ©Socopa

Face à lui, 24 autres finalistes, tous prêts à en découdre pour le titre de Meilleur Burger de France. Et cette année, la compétition prend une dimension encore plus spéciale, puisque les anciens champions seront aussi de la partie pour une Battle des Champions.

En attendant, toi aussi, tu as peut-être envie d’un bon burger, non ?

À lire aussi : Un musée des sciences ouvre à Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page