L’avenir des Girondins de Bordeaux toujours en suspens
Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé, le mardi 18 mars, la poursuite de l’activité des Girondins de Bordeaux. Actuellement en National 2 (N2), le club, placé en redressement judiciaire, devra présenter son plan de continuation devant le tribunal le 27 mai prochain. Ce plan vise à rembourser les créanciers et à assurer l’avenir du club.
Lors de cette audience de suivi, le club, sextuple champion de France, a détaillé ses efforts pour réduire sa dette. « Il est nécessaire de diffuser le plan de continuation à tous les créanciers, de les convaincre et d’obtenir leur vote en vue de son adoption le 27 mai », a expliqué Me Laurent Cotret, avocat du club.

Le travail entrepris par les dirigeants bordelais vise à démontrer la viabilité de leur projet. « Nous allons rencontrer les créanciers et les convaincre de l’intérêt de notre plan, qui intègre des clauses de retour à meilleure fortune« , a ajouté Me Cotret. La dette du club, évaluée à 118 millions d’euros l’été dernier, a considérablement diminué. « Aujourd’hui, elle est plutôt autour de cinquante millions d’euros, soit une réduction de moitié« , a-t-il précisé.
L’investissement de Gérard Lopez
Propriétaire du club depuis 2021, Gérard Lopez s’est engagé à injecter « plusieurs millions d’euros » dans les Girondins à l’issue de la saison, que l’équipe évolue en N2 ou qu’elle obtienne la promotion en National 1. Toujours en quête d’investisseurs, il espère assurer un avenir plus stable au club.

Sous la gestion de Lopez, Bordeaux a connu une période difficile : relégation en Ligue 2, perte du statut professionnel et abandon du centre de formation. Malgré ces revers, des perspectives de reprise existent. L’ancien gardien international allemand Oliver Kahn s’est récemment rendu à Bordeaux, manifestant un intérêt pour le club. Son projet a été jugé « sérieux » par plusieurs élus, bien que Lopez ait déclaré n’avoir reçu aucune « offre ferme » de sa part.
Une fin de saison décisive
Sur le plan sportif, les Girondins traversent une période compliquée. Après une quatrième défaite consécutive contre Avranches (2-3), l’équipe occupe la deuxième place du championnat de N2, à six points du leader Saint-Malo. Un duel clé se profile le 12 avril, lorsque Bordeaux accueillera Saint-Malo, une rencontre qui pourrait être déterminante pour l’accession au niveau supérieur. L’avenir est donc toujours aussi sombre pour tous les amoureux que ce soit en coulisse ou sur le rectangle vert.
A lire aussi : Le Festival International du cerf-volant est de retour à Châtelaillon-Plage