Un personnage mythique de Bordeaux fête ses douze ans !
Si tu arpentes régulièrement les rues de Bordeaux, tu es forcément tombé sur le Mimil, ce renard orange bien souvent accompagné de quelques rimes ou deux, et figurant sur des fonds colorés. David Selor est le créateur de ce personnage emblématique qui colore les portes de Bordeaux. À l’occasion des 12 ans du Mimil, une exposition inédite se tient à l’espace Saint-Rémi. On te dit tout…
C’est au détour de la rue Saint-Rémi que tu trouveras l’espace lui aussi prénommé Saint-Rémi. Dès qu’on franchi le seuil de cette ancienne église désaffectée on ne peut qu’être impressionné par ces hauts murs blancs et ses alcôves réhabilitées abritent maintenant de nombreuses expositions et résidences artistiques. Et jusqu’au 16 mars, tu pourras y découvrir l’exposition « Rien ne doit 10 Paraître« qui célèbre les 12 ans du Mimil, au côté d’œuvres de 15 autres artistes.

Le Mimil, une histoire qui débute au Portugal
Tout commence au Portugal en 2013. David Selor est alors en mission sociale auprès de personnes atteintes de troubles autistiques et crée le personnage du Mimil qui plaît immédiatement. Un personnage avec la tête d’un animal, qui pour certains ressemble à un chien, pour d’autres à un renard, avec un corps d’humain. Ce personnage représente pour Selor la manière instinctive avec laquelle réagisse parfois les personnes atteintes de troubles autistiques, mais également leur côté profondément humain dans une société parfois très autocentrée.
Avec le Mimil dans la valise, David est revenu en France, et a graffé son histoire sur les murs de Bordeaux.
Le Mimil dans Bordeaux
David Selor, principalement influencé par le street art et le graffiti, a donc peint le Mimil un peu partout dans Bordeaux, mais systématiquement sur des bouts de mur ou de portes condamnant des espaces abandonnés. Quelque part, le Mimil a redonné vie à beaucoup d’espaces oubliés et vétustes. Souvent accompagné par un petit poème, le Mimil a su marquer l’esprit des Bordelais.
Maintenant, ce personnage a sa propre exposition qui lui est dédiée, mais pas que…


« Rien ne doit 10 Paraître », un hommage au caractère indélébile de l’art
Pour marquer les 12 ans du personnage, David Selor a convié 15 artistes, qu’il a rencontrés tout au long de son parcours. Street art, muralisme, land art, collage, photographie, de nombreuses techniques et arts se croisent et se complètent entre les murs de l’espace Saint-Rémi. Le nom de l’événement qui peut sembler peu commun évoque pour sa part le caractère indélébile de l’art, des œuvres bien souvent témoins du passé vont se retrouver à traverser des années voir même des siècles. C’est pour cela que pour David Selor « Rien ne doit 10 Paraître » de cette exposition.



Alors tu es convaincu et as hâte de redécouvrir ou découvrir le Mimil ? L’entrée est libre et gratuite, et tu peux t’y rendre le du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h 30. Prépare-toi à plonger dans l’univers coloré et poétique du Mimil !
On y va ?
📍4 rue Jouannet, Bordeaux
📅 Jusqu’au 16 mars
🕘 Du mercredi au dimanche de 13h à 19h30
💛 (Ouvert à tous.tes)
➡️ Site web
À lire aussi : La Cité du Vin propose un parcours sensoriel inédit à Bordeaux