Le Frac Bordeaux t’ouvre ses portes pour la nuit de la lecture !
Ce jeudi 23 janvier 2025, le Frac MÉCA t’invite à une expérience unique en son genre à l’occasion des Nuits de la lecture. L’établissement bordelais, habituellement calme, se transforme en un lieu vibrant où l’art et la littérature se rencontrent…
Pour l’occasion le FRAC sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 21h. L’entrée est libre, alors ne rate pas cette occasion de redécouvrir les lieux sous un nouveau jour.
Un livre pour penser le contemporain
Dès 18h30, rendez-vous à l’Agora, au rez-de-chaussée de la MÉCA, pour un lancement d’ouvrage qui s’annonce passionnant : Penser le contemporain. En partenariat avec les éditions Le Bord de l’Eau, ce livre explore de nouveaux horizons intellectuels et créatifs. Il te propose de réfléchir autrement, d’élargir tes imaginaires et de t’aventurer dans des territoires inexplorés. Les textes courts, enrichis d’illustrations, sont le fruit de dialogues entre artistes et chercheur·euse·s. Ce livre, conçu par Magali Nachtergael, universitaire et critique d’art, et Vanessa Desclaux, commissaire d’exposition, te permet de plonger dans les laboratoires de pensée et de création qui façonnent le contemporain. Si tu es curieux de ce qui se passe dans les coulisses de la recherche artistique, cet ouvrage est fait pour toi.
Marabout de ficelle : L’exposition qui t’invite à repenser l’art
Entre 18h et 21h, découvre le vernissage de l’exposition Marabout de ficelle, une proposition inédite située au 6e étage du Frac, dans le cadre du dispositif régional Rejouer la collection. Cette exposition, la 6e du genre, met en lumière des œuvres issues de la collection du Frac et des multiples créés par des étudiants de plusieurs écoles d’art, en collaboration avec l’association Renard Bleu. Ces œuvres ont été réalisées par de jeunes artistes en devenir, provenant de villes comme Rennes, Brest, Pau, Bordeaux et Bayonne. L’association Laïque al Prado a joué un rôle clé dans ce projet en associant des jeunes de 14 à 21 ans, de manière à créer une exposition collective qui interroge la relation entre les œuvres d’art et la perception que l’on en a. À découvrir absolument si tu as envie de voir comment l’art se réinvente grâce à l’énergie de la jeunesse.
Une visite-lecture pour vibrer avec les œuvres
À partir de 19h, le Frac te propose une visite-lecture inédite dans l’exposition Primavera, Primavera, qui se tient au 5e étage. Là, tu pourras voyager à travers une sélection de poèmes, contes, témoignages et textes, en harmonie avec les œuvres de l’exposition. Loin d’être une simple visite guidée, cet événement se veut une véritable immersion dans l’art, où chaque texte devient un prétexte pour découvrir une œuvre sous un angle nouveau. L’exposition met en avant des artistes comme Julien Creuzet, dont les créations te parleront sans doute différemment après cette expérience de lecture partagée. L’objectif est de te faire réfléchir, de t’ouvrir à de nouvelles perspectives et de donner une autre dimension aux œuvres qui te seront présentées.
La Nuit de la lecture au Frac, c’est l’occasion idéale de profiter d’une soirée conviviale et enrichissante. Que tu sois un habitué du Frac ou que ce soit ta première visite, tu trouveras de quoi nourrir ta curiosité et éveiller ton esprit !
À lire aussi : Prépare toi à vivre une Saint-Valentin Rock à Bordeaux !