ShoppingSortir

Une boutique de seconde main ouvre ses portes dans un nouveau quartier de Bordeaux

Ce samedi, le collectif Ïkos a inauguré sa nouvelle boutique de seconde main dans l’écoquartier Ginko, au nord de Bordeaux. Après le succès de son point de vente éphémère sur la promenade Sainte-Catherine, l’association franchit une étape décisive en s’installant durablement avec un espace de 600 m².

Ce déménagement signe un nouveau chapitre pour Ïkos. La boutique offre désormais un accès plus pratique grâce à un parking de 950 places, dont les deux premières heures sont gratuites. Une commodité qui s’ajoute à l’élargissement de l’offre, désormais répartie sur un espace plus vaste. Cette nouvelle adresse vise à attirer une clientèle variée, des familles aux éco-consommateurs convaincus.

La boutique ne se contente pas de recycler, elle innove ! En plus des vêtements, accessoires et livres, trois nouveaux univers font leur entrée :

  • Le gros électroménager, parfait pour équiper durablement les foyers.
  • Le linge de maison, idéal pour une décoration éco-responsable.
  • Le textile pour enfants, répondant à une demande grandissante des jeunes parents.

Tous les articles proviennent de collectes locales, principalement en Gironde, et sont remis en état par des acteurs du collectif. Une belle manière de transformer l’occasion en opportunité.

Une nouvelle boutique Ïkos à Bordeaux Ginko propose 600 m² de seconde main et ateliers pédagogiques. – ©Échos Judiciaires Girondins

Dans ses 600 m², la boutique consacre également un espace de 20 m² à des ateliers pédagogiques. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser petits et grands à une consommation plus raisonnée. Réaliser des emballages cadeaux éco-responsables, apprendre à upcycler ou encore découvrir des astuces anti-gaspillage : voilà ce que promet ce lieu d’apprentissage engagé.

L’ouverture de la boutique s’inscrit dans une ambition bien plus vaste : le village du réemploi, prévu pour 2027 dans le quartier de la Jallère, non loin de là. Avec ses 12 000 m², ce futur espace combinera tri, réparation, et vente, tout en favorisant l’emploi local avec une centaine de nouveaux postes. Ce projet représente bien plus qu’un lieu : c’est un modèle pour une économie circulaire locale. Collecter, réparer et revendre dans un cadre éthique tout en créant des emplois est au cœur des valeurs d’Ïkos.

Avec cette boutique, l’écoquartier Ginko renforce son rôle de modèle de développement durable. En choisissant Ïkos, les Bordelais peuvent consommer autrement tout en soutenant une initiative qui donne une seconde vie aux objets et place l’humain au centre.

Ïkos recycle, innove et sensibilise à l’éco-consommation dans l’écoquartier Ginko avec un projet ambitieux. – ©Ginko Commerces

On y va ?
📍Ïkos • 90 av. des Quarante Journaux, 33000 Bordeaux
📅 Du lundi au samedi • De 10h à 19h
💛 Ouvert à tous.tes
📲 Site webfacebookinstagram

Alors, prêt à découvrir cette nouvelle caverne aux trésors ? Viens flâner à Ginko, et repars avec un article unique qui fait du bien à la planète… et à ton portefeuille !

À lire aussi : Les Nocturnes de la Transmission : le rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page