Le pâtissier de l’année 2025 vient de Saint-Émilion
À Saint-Émilion, là où les vins rivalisent d’excellence, la pâtisserie vient de décrocher une étoile supplémentaire grâce à Sébastien Nabaile, le chef pâtissier de La Table de Pavie. Le prestigieux guide Gault & Millau l’a désigné Pâtissier de l’année 2025 lors de sa cérémonie au Trianon de Paris, le 18 novembre 2024. Une consécration qui place un peu plus la Gironde sur la carte de la haute gastronomie française.
Au cœur du village médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sébastien Nabaile sublime l’art sucré. À 35 ans, ce chef originaire de Saint-Étienne a su créer un univers où les saveurs herbacées, fruitées et végétales sont reines. Sa philosophie ? La saisonnalité et les circuits courts, avec des produits issus du jardin de La Table de Pavie, niché parmi les parcelles viticoles alentour.
Sa signature est un mariage audacieux entre tradition et innovation. Parmi ses créations, la tarte au chocolat revisitée avec du pain invendu, un glaçage au vin et une glace à la vanille de Tahiti ou encore la poire en croûte de macaron de Saint-Émilion, accompagnée d’un sorbet au Sauternes. Une explosion de saveurs qui fait écho à l’âme du terroir.
Formé à la fois en pâtisserie et en cuisine, Sébastien a travaillé aux côtés des plus grands : Marc Meneau pour débuter, puis Philippe Etchebest en 2012 à l’Hostellerie de Plaisance, aujourd’hui connue sous le nom de La Table de Pavie, couronnée de deux étoiles Michelin. De sous-chef à chef pâtissier, il a su évoluer sous la houlette de chefs comme Cédric Béchade et maintenant Yannick Alléno, qui valide chacune de ses créations.
Dix ans d’expérience au sein de cette maison ont forgé son style : élégance, audace et respect des produits. Et ce sont ces qualités qui ont convaincu Gault & Millau de lui attribuer ce titre si convoité. En plus de régaler les convives du restaurant, Sébastien met aussi son talent au service de deux bistrots et une boutique à Saint-Émilion : Le Bistrot du Clocher, l’Envers du Décor et le Glacier des Vignobles.
Avec ce titre de Pâtissier de l’année 2025, Saint-Émilion confirme son statut d’ambassadrice du raffinement, non seulement dans le vin, mais aussi dans la gastronomie. Alors, si tu veux savourer l’exception, direction La Table de Pavie, où les desserts sont compris dans des menus à partir de 160 €. Une véritable expérience sensorielle t’y attend, orchestrée par un chef qui incarne l’excellence et l’amour du métier.
Saint-Émilion n’a pas fini de faire rêver, et grâce à Sébastien Nabaile, la pâtisserie devient, elle aussi, un art digne des plus grands crus.
À lire aussi : Un club emblématique de Bordeaux va pouvoir rester à flot