ActuNews

Un nouveau système de gestion du trafic introduit entre La Brède et Bordeaux

À partir du 27 novembre, un dispositif innovant vient renforcer la gestion du trafic sur l’A62 entre La Brède et la rocade de Bordeaux. Après le succès rencontré sur l’A63, la vitesse est désormais régulée sur l’A62 pendant les heures de pointe, dans le but de réduire les bouchons et d’améliorer la circulation.

Le secteur entre La Brède et la rocade est particulièrement fréquenté, surtout le matin, lorsque le trafic atteint son pic. Pour y remédier, un système de régulation dynamique de la vitesse a été mis en place. Grâce à des boucles de comptage qui analysent en temps réel la densité du trafic, la vitesse des véhicules est ajustée automatiquement, avant que la saturation ne survienne. Elle peut varier entre 70 et 130 km/h, par paliers de 20 km/h. Lorsque la circulation devient plus fluide, la vitesse revient à son niveau normal.

Cette régulation est visible pour tous les conducteurs via des panneaux lumineux installés sur les bretelles d’accès et tout au long des 10 kilomètres concernés, entre l’échangeur 1.1 à La Brède et l’entrée de la rocade. Au total, quatorze panneaux de limitation de vitesse seront installés pour informer les automobilistes de la vitesse à respecter.

Ce dispositif, déjà testé avec succès depuis 2017 sur l’A63, a permis de fluidifier le trafic et d’augmenter de 5% la capacité d’écoulement. Avec cette nouvelle régulation sur l’A62, Bordeaux Métropole, la préfecture et le département espèrent réduire les embouteillages et améliorer l’expérience de conduite sur cet axe essentiel.

À lire aussi : À Bordeaux, le pont François-Mitterand va rouvrir sa piste cyclable

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page