ActuNews

Bordeaux va-t-elle devenir la capitale du cinéma ?

Depuis quelques années, Bordeaux se transforme en un lieu prisé des cinéastes, et cet automne 2024 marque un nouveau pic dans cette tendance. Le centre-ville vibre de l’effervescence de plusieurs productions en simultané, comme « Chopin, Chopin!« , une production internationale qui recrée le Paris de 1830 dans les rues bordelaises. Et ce n’est pas un hasard. Si Bordeaux se retrouve sous les projecteurs, c’est le fruit d’une politique de développement assumée de la ville, déterminée à attirer toujours plus de tournages et à devenir « le Paris du cinéma ».

Bordeaux offre un cadre unique : un centre historique préservé, des pavés authentiques, des places et rues capables de recréer le charme d’un Paris d’époque. Grâce à son architecture du XVIIIe siècle et ses monuments intacts, Bordeaux a séduit les producteurs de « Chopin, Chopin! » qui, faute de pouvoir tourner dans Paris (trop onéreuse et complexe en termes de logistique), ont trouvé ici une alternative parfaite.

Attirer des tournages ne se limite pas à offrir des décors. Bordeaux Métropole et Gironde Tournages ont créé un véritable écosystème d’accompagnement pour les productions. Gironde Tournages propose une base de données riche de près de 600 lieux de tournage et aide à trouver des financements et des prestataires locaux : hôtels, services de restauration, équipement en matériel… Cette organisation permet à chaque tournage de s’installer dans la région en bénéficiant d’une main-d’œuvre qualifiée. Le cinéma a ainsi des retombées positives pour l’économie locale, avec un euro dépensé générant jusqu’à dix euros de retombées sur le territoire.

Pour Bordeaux Métropole, investir dans le cinéma est devenu une priorité économique et culturelle. Avec un budget annuel de 300 000 euros de subventions directes et un accord de financement avec le Centre national du cinéma (CNC) pour la période 2023-2025, la Métropole mise gros. Ce soutien financier peut être un élément décisif pour choisir Bordeaux plutôt qu’une autre ville. L’installation de la Cité numérique facilite aussi l’accueil des entreprises du secteur postproduction, qui profitent de locaux à tarifs attractifs pour établir leurs studios en Gironde.

Gironde Tournages et la ville de Bordeaux travaillent à rendre le secteur cinématographique local plus inclusif et responsable. De nombreux efforts sont consacrés à la parité et à l’écoresponsabilité : des formations sont proposées pour sensibiliser les équipes aux violences sexistes et à la gestion de l’empreinte carbone. En recrutant sur place, en louant le matériel en local et en réduisant les déplacements, Bordeaux souhaite établir un modèle de production cinématographique plus durable.

À Bordeaux, l’ambition est de redonner à la région le dynamisme cinématographique d’avant 2018, où l’antenne de France 3 produisait des séries et des fictions locales. Si aujourd’hui, Bordeaux n’a pas vocation à devenir un « Hollywood français », la Métropole aspire à inscrire le cinéma dans une dynamique durable et enrichissante pour le territoire. Grâce à sa vision et à ses infrastructures, la ville a tout pour offrir aux productions nationales et internationales un lieu où leurs projets peuvent naître et prospérer.

À lire aussi : Le Liban s’invite à la Cité du Vin de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page