Une exposition sur le jumelage Munich-Bordeaux
Depuis le 23 octobre, la cour Mably à Bordeaux accueille une exposition aussi singulière que symbolique : « Verbindungen———-Connexions ». À l’occasion du 60e anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Munich, douze artistes, six munichoises et six bordelaises, exposent leurs œuvres en duo, célébrant ainsi l’union de leurs cultures artistiques dans un même espace.
À l’origine de ce projet, l’artiste Marie Vinuesa, une peintre allemande passionnée, a imaginé cette rencontre artistique comme un hommage à l’amitié entre les deux villes. Et cette vision, partagée par les deux groupes d’artistes, se concrétise dans une exposition où l’art abstrait devient un pont entre les cultures.
Le projet a nécessité plus d’un an de travail et d’échanges, mais pas une seule rencontre en personne jusqu’à l’exposition. Ce défi, loin de décourager les artistes, les a rapprochées. Les bordelaises du groupe Indépendants plasticiens et les munichoises de Kunstraum LOT ont fait connaissance à travers des appels et des messages, mais aussi par la découverte progressive des œuvres de l’autre.
Les douze artistes, organisées en binômes féminins, ont travaillé autour de thématiques communes, explorant chacune dans son style la « nature de l’esprit » ou les « regards croisés sur les images du monde ». Cette compréhension, nourrie par la passion commune pour l’art abstrait, donne lieu à des œuvres où la peinture, la sculpture, la gravure et la photographie numérique se répondent et se complètent.
Sous le titre « Verbindungen———-Connexions », cette exposition évoque les correspondances et relations tissées entre Bordeaux et Munich. C’est cette dualité que l’exposition propose aux visiteurs, les invitant à entrer dans un dialogue artistique entre les deux villes.
Organisée en partenariat avec l’association Initiative Bordeaux Munich, l’exposition est ouverte ; que tu sois amateur d’art abstrait ou simplement curieux de découvrir le fruit de cette collaboration unique, c’est l’occasion parfaite de vivre un moment où l’art fait disparaître les frontières.
On y va ?
📍Espace Mably – 3 rue Mably, 33000 Bordeaux
📅 Tous les jours jusqu’au mardi 05 novembre
💛 Ouvert à tous.tes • Entrée libre
📱En savoir +
Alors, si tu veux explorer les liens profonds qui unissent Bordeaux et Munich depuis soixante ans, viens faire un tour à la cour Mably. Tu y découvriras des œuvres qui, bien que nées à des centaines de kilomètres l’une de l’autre, se rencontrent ici dans un échange unique et riche de sens.
À lire aussi : L’Aéroport de Bordeaux reçoit une distinction pour son service client