Musée et ExpositionSortir

Monet et Manet sont au musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Jusqu’au 28 octobre 2024, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux te propose une plongée dans l’univers impressionniste avec une exposition inédite. Grâce à un prêt exceptionnel du célèbre musée d’Orsay, deux chefs-d’œuvre signés Claude Monet et Édouard Manet t’attendent dans les magnifiques salles du musée bordelais. Une occasion unique de découvrir de près deux œuvres majeures qui ont marqué l’histoire de l’art, à l’occasion du 150e anniversaire du mouvement impressionniste.

Parmi ces œuvres, tu pourras admirer La cabane des douaniers de Monet, peinte en 1882. Ce tableau, qui représente une vue côtière baignée de lumière, incarne parfaitement l’esthétique impressionniste, avec ses jeux de couleurs et de lumière capturant l’instant fugace de la nature. À ses côtés, Le balcon de Manet, réalisé entre 1868 et 1869, figure l’une des toiles les plus emblématiques de l’artiste. Ce tableau, souvent comparé au Majas au balcon de Goya, montre des personnages contemplatifs, dans une scène à la fois réaliste et mystérieuse, entre intimité et distanciation.

Ces deux œuvres ne sont pas seulement des chefs-d’œuvre de la peinture, elles témoignent également d’une révolution artistique qui a bouleversé l’histoire de l’art à partir de 1874, date de la première exposition impressionniste. À l’époque, Monet, Manet, Renoir et d’autres jeunes peintres brisaient les conventions académiques en peignant directement sur le motif, en plein air, et en privilégiant la lumière naturelle plutôt que des compositions figées en atelier. Leurs toiles, mal reçues au départ, sont aujourd’hui célébrées dans le monde entier.

Ces œuvres illustrent une révolution artistique, rompant avec les conventions pour célébrer la lumière naturelle. – ©Connaissance des Arts

L’arrivée de ces œuvres à Bordeaux fait partie d’un projet de grande ampleur lancé par le musée d’Orsay, qui fait voyager certains de ses trésors dans plusieurs villes de France en 2024. Cette initiative vise à rendre accessibles des chefs-d’œuvre à un public plus large et à fêter dignement cet anniversaire impressionniste.

Mais ce n’est pas tout ! En parallèle de l’exposition des deux toiles, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose une riche programmation pour t’immerger encore plus dans cet univers. Des visites guidées te donneront l’occasion de mieux comprendre l’impact de l’impressionnisme et d’explorer en profondeur les deux tableaux présentés. Si tu es curieux d’en apprendre plus sur les relations entre les impressionnistes, une conférence captivante sera dédiée à Berthe Morisot et aux frères Manet, animée par l’historienne de l’art Isabelle Beccia.

L’arrivée des œuvres à Bordeaux s’inscrit dans un projet du musée d’Orsay pour célébrer l’impressionnisme. – ©Connaissance des Arts

Et si tu préfères une approche plus sensorielle, pourquoi ne pas essayer la sieste littéraire et musicale organisée dans les salles du musée ? En collaboration avec les Lecteurs migrateurs, cette expérience t’invitera à te laisser porter par la musique et la littérature tout en découvrant les œuvres exposées.

Les plus jeunes ne sont pas en reste avec des ateliers spécialement conçus pour eux, inspirés des techniques de Monet. Les enfants pourront s’amuser à reproduire l’esthétique impressionniste à travers des activités ludiques comme le découpage et le collage, ou encore participer à des visites en famille pour découvrir cet univers fascinant dès 7 ans.

Le musée propose une sieste littéraire et musicale, ainsi que des ateliers créatifs pour enfants. – ©Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

On y va ?
📍Musée des Beaux-Arts de Bordeaux – 20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux
📅 Du 1er au 28 octobre
💛 Ouvert à tous.te • à partir de 4,50€
📲 Site webfacebookinstagram

Alors, ne rate pas cette opportunité unique d’admirer des chefs-d’œuvre qui font le tour de la France pour un temps limité. Rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et profite d’une belle occasion de te cultiver tout en savourant l’essence de l’impressionnisme !

À lire aussi : En Gironde, une cathédrale du XIe siècle renaît grâce à une centaine de bénévoles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page