Le château Descas : un chef multi étoilé dans l’ancienne discothèque emblématique de Bordeaux
Auparavant cabaret, puis discothèque, l’incroyable Château Descas qui trône sur les quais de Paludate, a connu de nombreuses rénovations pendant 16 ans. Pour admirer son architecture époustouflante, un bar à cocktails et spiritueux a ouvert au cœur du château. Mais ce n’est pas tout. Depuis juin dernier un célèbre chef étoilé a posé ses valises dans ce lieu d’exception pour ravir nos papilles.
Derrière la façade néobaroque du Château Descas, le Point Rouge accueille ses convives dans un écrin spectaculaire. Ce lieu à l’architecture saisissante impressionne dès que l’on en franchit les portes. La décoration soignée, mêlant le charme historique à une touche contemporaine, se prête parfaitement à l’expérience immersive que propose Christophe Girardot, chef plusieurs fois étoilé.
Une cuisine inspirée des voyages et du terroir
Christophe Girardot offre une cuisine inventive qui mêle tradition et modernité, avec des influences glanées au fil de ses voyages en Asie et en Inde. Ces inspirations se ressentent dans des plats raffinés comme le homard au curry vert ou le thon laqué sauce soja accompagné de foie gras poêlé et de riz vinaigré. Au Point Rouge, il revisite également les tapas en « petits mets » surprenants tels que le mini-burger de caille avec chips de plantain, les tartares de bulots ou encore les profiteroles de tomate au caillé de chèvre.
La passion de Christophe Girardot pour l’aventure et la découverte se reflète dans son approche culinaire, où chaque plat est une invitation au voyage, sublimée par des ingrédients locaux et une présentation soignée.
Un parcours étoilé et un retour aux sources
Natif de Bordeaux, Christophe Girardot a fait ses armes dans des cuisines prestigieuses, dont celles de Jean Ramet et Michel Guérard. En 2010, il entre avec éclat dans le cercle des chefs étoilés en transformant La Table de Montesquieu à La Brède en une adresse incontournable. Il poursuit ensuite son ascension à La Guérinière, à Gujan-Mestras, où il conserve l’étoile Michelin, puis à La Cape de Cenon, qu’il rebaptise Paradoxe.
Son retour à Bordeaux marque une nouvelle étape dans sa carrière. Au Point Rouge, il se concentre sur l’essentiel : offrir une cuisine audacieuse et généreuse dans un cadre unique, tout en laissant son art des sauces, des textures et des saveurs parler de lui-même. On y retrouve même son plat signature : le pigeon avec foie gras en pelote de pomme de terre.
Un lieu de rencontre entre cocktails et gastronomie
Le Point Rouge ne se distingue pas seulement par la qualité de sa cuisine, mais aussi par son offre exceptionnelle de cocktails. Avec plus de 120 créations, toutes préparées avec le fameux glaçon « Clear Ice », les clients ont l’occasion de vivre une expérience complète, où mets et boissons se répondent harmonieusement.
Le nouveau chapitre de la carrière du chef étoilé promet de faire vibrer le cœur de Bordeaux, en proposant une destination culinaire aussi surprenante que raffinée, à l’image de celui qui l’anime.
À lire aussi : Le Château Descas de Bordeaux : une renaissance après 16 ans de travaux