Un festival de rock de folie débarque près de Bordeaux !
La 16e édition du festival Jalles House Rock est sur le point de débarquer à Saint-Médard-en-Jalles les 5 et 6 juillet ! Cet événement tant attendu se déroulera en bordure de jalle, offrant une programmation éclectique et dynamique avec neuf groupes français et étrangers qui exploreront différentes variantes du rock.
Les organisateurs ont veillé à offrir une « rosace » de sons rock variés. Quatre groupes se produiront le vendredi (avec une ouverture des portes à 19 heures) et cinq autres le samedi (ouverture à 18 heures). Parmi les talents locaux, les Bordelais pourront apprécier les riffs puissants d’Ant Nebulä et l’énergie pop rock/nu-metal de Dragon Punch. Le samedi, FriidA, avec son style grunge rock, ouvrira la seconde soirée dans le cadre du Family rock.
Le festival ne se limite pas aux talents locaux. Des groupes nationaux comme Dynamite Shakers, Ttrruuces, et Jean Jean se produiront également, tandis que la scène internationale sera représentée par les Canadiens Ghostwoman et Alias, l’Américaine Squirrel Flower, et les Irlandais d’Enola Gay. Pour assurer une continuité musicale, deux DJ, La Petite Populaire et Roll-a-Matic, mixeront entre les concerts.
Le JHR est le fruit d’une collaboration entre l’association L’Estran et la Ville de Saint-Médard. Cette édition 2024 reste fidèle à ses fondamentaux, avec une programmation élaborée collégialement avec les bénévoles et l’aide précieuse d’Emmanuel Rancèze, programmateur de la Rock School Barbey. L’année dernière, le festival avait attiré cinq mille festivaliers. Pour cette édition, L’Estran espère une affluence similaire, facilitée par une aire de bivouac équipée de douches et de sanitaires pour ceux venant de loin.
Le principe du tarif libre reste inchangé, permettant aux festivaliers de donner ce qu’ils peuvent ou veulent. Ramon, le cochon tirelire emblématique, sera de retour pour recevoir les contributions avec son traditionnel « groin groin » à chaque pièce ou billet glissé. Le festival accueillera également le village du rock avec huit exposants proposant vêtements, bijoux, objets et illustrations. Le Family rock du samedi proposera des animations pour tous les âges : ateliers de maquillage, retrogaming, jeux géants en bois, coin détente avec hamacs, et un bar à bonbons.
Pour faciliter l’expérience des festivaliers, le système de paiement par jetons a été abandonné. Désormais, les visiteurs pourront régler leurs achats par carte bancaire ou en espèces, ce qui devrait réduire les temps d’attente. Juliana Bilotta, coordinatrice de L’Estran, souligne que cette mesure vise à améliorer le confort des festivaliers.
Le succès du Jalles House Rock repose largement sur l’engagement des bénévoles, avec une centaine de personnes mobilisées pour ces deux jours de festivités. Cet attachement populaire et local contribue à la longévité et à la réussite de ce festival unique en son genre. Rendez-vous les 5 et 6 juillet pour une immersion totale dans l’univers du rock à Saint-Médard-en-Jalles !
À lire aussi : Champions Cup : l’UBB dans la poule de la mort avec les Sharks et Toulouse ?