LoisirsSortir

Les Escales du bassin : les bateaux traditionnels à l’honneur !

Les rives du Bassin d’Arcachon s’apprêtent à accueillir un spectacle maritime d’exception : les Escales du Bassin, organisées par l’Association de la plaisance traditionnelle de la région d’Arcachon (APTRA). Du 8 au 12 mai, cette cinquième édition mettra à l’honneur les bateaux traditionnels, véritables joyaux du patrimoine maritime.

Cet événement, orchestré par les passionnés de l’APTRA, réunira une flotte imposante de 80 à 100 bateaux traditionnels, qu’ils soient à voile ou à moteur. Leur périple débutera depuis le port d’Arcachon, guidé par les marées et les courants, pour naviguer vers différents ports du Bassin d’Arcachon. Une odyssée maritime rythmée par des escales pittoresques et des rencontres inoubliables avec les marins et les habitants des ports traversés.

Les bateaux traditionnels sont à l’honneur !
Crédit photo : APTRA

La première journée des Escales du Bassin, ce mercredi 8 mai, sera marquée par l’accueil chaleureux des participants, suivie d’une soirée conviviale pour célébrer le lancement de l’événement. Dès le lendemain, jeudi, les équipages largueront les amarres depuis la jetée d’Eyrac au lever du jour, après un briefing au Cercle de voile d’Arcachon. Direction la plage des Arbousiers pour un pique-nique en bord de mer, avant de regagner le port d’Arcachon.

Plongez au cœur de l’univers maritime traditionnel durant 5 jours !
Crédit photo : Office de tourisme La Teste de Buch

La traversée se poursuivra le vendredi, avec une navigation vers le port d’Andernos, offrant aux équipages la possibilité de mouiller ou de s’échouer sur la plage. Le samedi, depuis Andernos, cap sur le port de La Teste-de-Buch, avec une escale revigorante sur la plage des Américains. Les marins auront le choix de passer la nuit à bord ou de retourner à Arcachon grâce à une navette en bus prévue à cet effet.

La clôture de cet événement maritime d’exception aura lieu le dimanche, aux abords du port du Teychan, avant de regagner le port d’Arcachon pour une conclusion en apothéose. Pour prendre part à cette aventure unique, les participants doivent posséder un bateau traditionnel, à faible tirant d’eau, échouable et autonome. Organisées tous les deux ans, les Escales du Bassin offrent aux équipages arcachonnais une opportunité rare de découvrir les richesses culturelles et naturelles du Bassin d’Arcachon, tout en célébrant l’amour de la navigation traditionnelle.

À lire aussi : Arthur Cazaux forfait pour le BNP Paribas Primrose de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page