News

Des herbes aromatiques et plantes sous les rails du tram à Bordeaux !

Depuis vingt ans, le tramway à Bordeaux roule avec à la présence de gazon sous ses rails. Cependant, une nouvelle ère débute en mois de mars 2024 ! En effet, TBM lance l’expérimentation de remplacer le gazon actuel par une sélection de plantes et herbes, toutes choisies pour leurs caractéristiques environnementales uniques.

Terminé l’herbe sous les rails du tram, TBM évolue ! Dès ce mois de mars, le gazon existant va être retiré des plateformes du tramway, laissant la terre reposer pendant deux mois. Puis, en mai, les nouvelles variétés seront plantées. Les critères de sélection pour ces nouvelles variétés ont été effectués en fonction leur compatibilité avec le climat local, leur intérêt écologique, leur résistance à la sécheresse, le taux de couverture à court terme, ainsi que le niveau d’entretien requis. Ces plantes présentent l’avantage d’être deux fois moins gourmandes en eau que le gazon traditionnel, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources hydriques.

Cette expérimentation végétale se déroulera entre les stations Saint-Bruno et Mériadeck (tram A) et les stations Mussonville et Vaclav-Havel (tram C). Parmi les plantes présentes, on compte le thym couché, la camomille rampante, le dichondra, la turquette, le gazon des mascareignes et le chiendent.

Selon TBM, gestionnaire du réseau de transport en commun bordelais, ces zones de test seront étroitement surveillées pendant deux ans afin d’identifier si les nouvelles plantations répondent aux objectifs fixés. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de TBM visant à réduire son impact environnemental. En 2023, le temps d’arrosage des espaces engazonnés a été réduit de 55%.

En adoptant cette approche novatrice, Bordeaux confirme sa position de ville pionnière en matière de développement durable, offrant un exemple inspirant pour d’autres métropoles de France cherchant à concilier urbanisme moderne et respect de l’environnement !

À lire aussi : Navettes fluviales à Bordeaux : un nouveau ponton à Darwin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page