Sport

Jeux Olympiques 2024 : un stade de Gironde prêt à accueillir des entraînements de certains sports ?

La Gironde pourrait avoir droit d’accueillir des sportifs du monde entier. Une célèbre station balnéaire de la côte atlantique, se prépare en effet à jouer un rôle majeur dans les Jeux Olympiques de 2024 en tant que Centre de Préparation aux Jeux Olympiques.

C’est après avoir répondu à un appel à candidatures, que la ville a obtenu le prestigieux label, qui va lui permettre d’accueillir potentiellement des délégations du monde entier pour des entraînements en beach-volley et rugby à 7. Et cette ville, c’est… Lacanau !

Le processus a commencé depuis décembre 2019, lorsque le comité d’organisation des JO de 2024 avait initialement retenu le site polynésien de Teahupoo pour les épreuves de surf. Lacanau et Bordeaux-Métropole s’étaient jointes dans une candidature commune pour accueillir cette compétition de glisse. Bien que le dossier girondin n’ait pas été retenu, cela a créé une dynamique positive autour de la ville dans sa quête d’être choisie comme site olympique.

Parallèlement, Lacanau s’était engagée dans un appel à candidatures pour obtenir le label Centre de Préparation aux Jeux Olympiques. L’objectif était d’offrir aux athlètes du monde entier des conditions optimales pour s’entraîner, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour les Jeux. Au total, plus de 500 collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 ont saisi cette opportunité.

Le dossier de Lacanau a été examiné par le Comité départemental olympique et sportif, et la ville a été labellisée pour deux disciplines : le beach-volley et le rugby à 7. Le site du stade de l’Ardilouse, situé en bordure de l’océan, a été choisi en raison de son équipement sportif polyvalent et moderne, idéal pour plusieurs types de sports de terrain.

Le stade de l’Ardilouse, situé en bordure de l’océan à Lacanu, pourrait être choisit en raison de son équipement sportif polyvalent et moderne – ©Paris2024

En plus des installations sportives, Lacanau a également dû présenter une offre d’hébergement. L’hôtel Vitalparc et le site d’accueil Pierre et Vacances ont été mis en avant. Un catalogue en ligne permet maintenant aux Comités nationaux olympiques et paralympiques de choisir où et quand envoyer leurs athlètes jusqu’aux Jeux de Paris 2024. À ce jour, aucune délégation ne s’est encore manifestée pour venir se préparer au stade de l’Ardilouse, mais la municipalité de Lacanau reste optimiste quant à l’arrivée d’athlètes olympiques sur ses terres.

En attendant cet événement, la commune accueillera au printemps deux manifestations sportives : une étape de l’Alps Tour, circuit professionnel européen de golf masculin, au Domaine du golf de l’Ardilouse, et les finales de l’European Beach Handball Tour sur la plage centrale du 13 au 16 juin !

À lire aussi : Bordeaux dans le top des villes pour faire du vélo en France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page