Le programme 2024 du musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Lieu incontournable de la richesse artistique nationale, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux va connaître de nombreuses animations en 2024. En effet, le plus ancien musée de la région va vous faire rêver cette nouvelle année !
Prêts d’exception du musée d’Orsay
C’est sans doute l’événement le plus attendu : le prêt exceptionnel de deux tableaux impressionnistes par le prestigieux musée d’Orsay. Du 6 mars au 10 juin, les visiteurs pourront admirer « Le Balcon » d’Édouard Manet et « La Cabane des douaniers » (1882) de Claude Monet dans l’aile nord, rebaptisée aile Rosa Bonheur. Ces prêts ont lieu en commémoration du 150e anniversaire de l’exposition qui a marqué le début du mouvement impressionniste en 1874.
En complément, le musée des Beaux-Arts exposera ses propres collections pré et post-impressionnistes, mettant en lumière des chefs-d’œuvre de Corot, Renoir et Berthe Morisot, présente sur « Le Balcon ».
Nouveaux accrochages dans l’aile nord
Le démontage de l’exposition Denis Monfleur marquera le début de nouveaux accrochages dans l’aile nord ! Divisé en deux sections, cet espace dévoilera d’une part les peintres et sculpteurs réalistes jusqu’aux années 1940, et d’autre part, les « expérimentations formelles » telles que l’expressionnisme et le cubisme, à partir du mois de mars. Des œuvres majeures de Picasso, Lhote, Vlaminck, Rivière et Zadkine seront mises en avant. Cette réorganisation permettra également de valoriser la collection léguée par l’historien de l’art Robert Coustet, mettant en avant des artistes tels que Marquet, Schnegg et Roganeau, ainsi que de présenter les nouvelles acquisitions du musée, dont deux dessins de Jean Dupas.
Exposition rétrospective de Valérie Belin
Les amateurs d’art bordelais se réjouiront de retrouver Valérie Belin, figure de la photographie plasticienne. Après son exposition à l’institut Bernard Magrez, le musée des Beaux-Arts présentera une rétrospective couvrant plus de trente ans de son œuvre, du 24 avril au 28 octobre. Née en 1964, l’artiste a évolué de la photographie en noir et blanc, traitant « les êtres vivants comme des objets et les objets comme des êtres vivants », vers le numérique et la couleur en 2006. Ses œuvres, influencées par le pop art et les avant-gardes de l’entre-deux-guerres, seront exposées à travers une centaine de tirages.
Une nuit du dessin inédite
Pour la première fois, le musée proposera une « Nuit du dessin », le 8 février de 19 à 23 heures. Pour l’occasion, les participants auront l’opportunité de reproduire des tableaux des XIXe et XXe siècles de l’aile Rosa Bonheur ou de dessiner d’après des modèles vivants, en l’occurrence les étudiants et étudiantes de l’association Artothem de l’université Bordeaux Montaigne. L’entrée sera libre, sans réservation, et du matériel de dessin pourra être éventuellement prêté.
À lire aussi : Les célébrités originaires de Gironde que vous ne soupçonnez pas