Révolution dans les transports à Bordeaux : une nouvelle ère pour les VCub !
Les habitués des VCub (V3), les vélos en libre-service de Bordeaux Métropole, ont certainement remarqué ces derniers temps que de nombreuses stations sont hors service. Ce n’est pas un dysfonctionnement permanent, mais plutôt une étape nécessaire dans la mise à jour complète du réseau opérée par Keolis, l’opérateur privé en charge des transports publics à Bordeaux. Cette refonte vise à moderniser l’offre de vélos en libre-service, lancée en 2010 et devenue obsolète au fil des années. Prévues pour début 2024, de nombreuses nouveautés transformeront l’expérience des utilisateurs.
1. Un Nouveau Modèle de Vélo
Dites adieu aux 2 000 vélos gris et peu confortables. Au premier trimestre 2024, tous seront remplacés par des bicyclettes noires, dotées de caractéristiques innovantes. Les nouveaux VCub auront des clignotants pour une meilleure sécurité, un cadenas connecté intégré à la roue arrière pour des pauses pratiques, des freins à disque plus efficaces, et un boîtier numérique connecté au smartphone. Les batteries seront inamovibles, et la moitié des vélos fonctionneront à l’électricité. En résumé, une mise à niveau complète pour une expérience utilisateur améliorée.
2. Réorganisation des Stations
Le processus de modernisation des bornes dans les 170 sites VCub a pris du retard, entraînant la fermeture temporaire de plusieurs stations. Cependant, ces inconvénients temporaires sont justifiés par la réorganisation en profondeur du réseau. Keolis analyse la fréquentation des stations et ajuste leur emplacement en conséquence. Certaines stations peu utilisées en périphérie seront supprimées, tandis que d’autres seront ajoutées dans le centre-ville pour densifier l’offre. Les stations les plus populaires seront agrandies, éliminant ainsi le problème de trouver un emplacement disponible pour attacher le vélo.
3. Des Tarifs Compétitifs
Malgré la concurrence de services tels que Bird et Pony, qui ne sont pas reliés à des stations, les VCub restent compétitifs. Avec des tarifs de 1 euro pour les trente premières minutes, 2 euros pour les vélos électriques, puis seulement 10 centimes par minute, l’offre VCub est économique. Des abonnements annuels sont également disponibles pour les utilisateurs réguliers, offrant un accès abordable à cette solution de transport écologique.
4. Une Offre Diversifiée
Keolis élargit son offre pour répondre aux besoins variés des utilisateurs. Des abris à vélos 24 heures sur 24 sont installés le long des axes principaux de bus et tramways pour faciliter le stationnement. Keolis mise également sur le contact humain avec des boutiques physiques à Bordeaux et Talence, ainsi qu’une « boutique mobile » itinérante. La location de vélos électriques annuelle est également proposée, avec une option de vélos cargo électriques pour ceux qui ont besoin de plus d’espace.
Cette refonte des VCub à Bordeaux représente une véritable révolution numérique dans le domaine des transports. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une expérience plus moderne, plus pratique et plus conforme aux besoins de la vie quotidienne. En investissant dans la technologie et en adaptant son offre aux exigences actuelles, Keolis positionne les VCub comme une option de transport de choix dans la région bordelaise.
A lire aussi : Bordeaux veut expérimenter une ombrière photovoltaïque sur la rocade