Un splendide mirage des Pyrénées visible depuis la dune du Pilat !
C’est un phénomène saisissant qui a été capturé par le météorologue Florian Clément. Ce dimanche 19 novembre, il était possible d’observer le mirage des Pyrénées depuis la Dune du Pilat. Des images à couper les souffles.
Ce dimanche 19 novembre à la dune du Pilat a été le théâtre d’une scène d’exception : le jeune météorologue Florian Clément a capturé le mirage des Pyrénées depuis le sommet de la dune du Pilat ! Un spectacle de la nature offrant ainsi une vision exceptionnelle de ce phénomène météorologique rare. L’homme a ainsi partagé sur Facebook « Météo du Pays de Buch » de magnifiques clichés !
Car oui, ce phénomène a tout d’exceptionnel. La manifestation de ce mirage exige des conditions météorologiques très spécifiques : un ciel dégagé, une inversion thermique avec un air plus froid près du sol qu’en altitude (une variation de température de 10 degrés entre 0 et 300 mètres), et enfin, l’élément crucial, la courbure de la Terre. C’est ainsi que se produit ce « mirage » ou « reflet » des Pyrénées au-dessus de la forêt, visible depuis le sommet de la dune du Pilat. Florian Clément, originaire du Teich et passionné de météorologie, a eu la chance d’être présent et nous faire le plaisir d’immortaliser ce phénomène rare.
Ce mirage des Pyrénées a ainsi permis de capturer quelques images de la dent de l’Ossau et de la montagne de sable, façonnée par les tempêtes Aline, Ciarán et Domingos, malgré les 200 km qui les séparent ! De quoi se rendre compte de la beauté de la nature et de ses mystères visuels !
À lire aussi : La CCI de Gironde alerte sur la dégradation de l’économie girondine