L’aéroport de Bordeaux va connaitre des travaux XXL pendant 5 ans
Lien avec l’international, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac va faire peau neuve ! Afin d’améliorer le fonctionnement de l’espace aérien bordelais, des travaux vont être effectués. Ils dureront jusqu’en 2028 et chercheront aussi à développer la production d’énergie verte.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac entame une nouvelle page de son histoire ! De grands travaux de modernisation d’ici à 2028 vont être effectués. Ces travaux vont concerner la zone des départs du terminal Billi et la construction d’un bâtiment neuf qui reliera les halls A et B. Avec près de 6 millions de voyageurs par an, l’aéroport de Bordeaux table sur ces travaux pour influer une nouvelle dynamique.
Trois grandes transformations majeures
La première transformation concerne le terminal Billi. Il s’agit de celui qui est réservé aux vols des compagnies aériennes low cost comme EasyJet et Ryanair. Le terminal va donc être agrandi à la fin de l’été 2024. Parmi les éléments concernés par les travaux : signalétique améliorée sur le parcours extérieur des voyageurs, une zone extérieure protégée pour le cheminement entre le hall B et le terminal Billi à gauche, des sanitaires redimensionnés, des travaux d’amélioration de la performance thermique, une nouvelle terrasse extérieure, un espace paysager, et l’agrandissement de la zone des départs. L’objectif est que l’ensemble soit prêt pour 2025. Au total, le montant s’évalue à 2 millions d’euros.
La seconde transformation concerne la construction d’un bâtiment qui reliera les halls A et B de l’aéroport. Son rôle sera d’améliorer le flux des voyageurs. On y retrouvera un point de contrôle sûreté unique, situé au centre des deux halls. Sur place, un espace d’attente et de commerces de 4 800 m² avant de rejoindre leurs salles d’embarquement, dont 3 000 m² de commerces, de points de restauration, de boutiques. Les travaux commenceront en 2026. C’est un projet à plus de 100 millions d’euros.
Enfin, la troisième transformation majeure concernera l’installation de panneaux solaire sur un parking. Le projet est de poser des ombrières photovoltaïques sur les 65 000 m² du parking P4. Enfin, un projet de la géothermie prévue pour l’année 2025 et la végétalisation des espaces intermédiaires sur les différents parkings.
À lire aussi : Un nouveau secteur de stationnement devient payant à Bordeaux en novembre