La porte de la mairie de Bordeaux sera semblable à l’ancienne !
Il y’a quelques semaines, le maire de Bordeaux a sollicité les bordelais quant à l’avenir de la future porte de la Mairie. Et la mairie s’était engagée à respecter le choix de la consultation publique qu’elle avait lancé fin septembre ! Cette semaine, le verdict est tombé.
Ils sont donc 75 % des Bordelais à avoir fait savoir leur volonté de l’installation d’une porte identique à celle incendiée en mars 2023. Trop abîmée pour pouvoir être restaurée, la ville avait lancé une consultation pour savoir si les Bordelais voulaient la même porte ou une création contemporaine sur la base d’un concours
Au total, près de 13.820 suffrages exprimés et 75,52 % préfèrent l’installation d’une porte identique à la précédente. C’est une facture à 500.000 euros hors taxes qui attend la mairie pour ravir les bordelais.
C’est donc à partir de cet hiver et pendant environ six mois, que des artisans spécialisés commenceront par réparer les maçonneries endommagées et pierres d’encadrement de la porte. Concernant l’installation de la nouvelle porte, elle devrait être installée à l’automne 2024. Il devra être validé par l’architecte des Bâtiments de France et le ministère de la Culture car le palais Rohan, construit entre 1771 et 1784, est classé. Avec près de 500 kg, c’est un monstre qui trônera à l’entrée de la mairie. Des expertises sont en cours sur l’ancienne porte pour retrouver son âge exact et ses décors d’origine, afin de potentiellement l’exposer un musée de Bordeaux.
À lire aussi : Le 1er TER 100% électrique de France sera en Nouvelle-Aquitaine