Voilà une sortie qui devrait ravir les petits et les grands pendant ces vacances ! Au beau milieu de la Gironde, la réserve ornithologique du Teich fête ses 50 ans. Pour souffler ses bougies, le parc organise une semaine rythmée par les animations à la rencontre des animaux !
C’est à l’occasion de la 5e édition du festival Territoires Sauvages, organisé par l’association Cistude Nature, que la ville du Teich célèbre les 50 ans de sa Réserve Ornithologique. Du 23 au 28 octobre, la réserve vous convie au rythme de découvertes, festivités et de rêveries pour célébrer ce jubilé !
Avec des installations interactives, ludiques et contemplatives, ce parcours anniversaire offre aux visiteurs les clés pour mieux comprendre la vie des oiseaux sauvages, et davantage encore. L’histoire de la Réserve, la biodiversité des zones humides, la faune aquatique ou le fourmillement de la vie dans un chêne couché n’auront bientôt plus de secret pour le public, invité à vivre une expérience sensorielle unique.
Déployé à l’entrée de la Réserve, ce nouveau sentier se déroule sur 1,5 km. Petits et grands pourront profiter de nouvelles installations pour mieux connaître les oiseaux et leurs aptitudes (chemin des outils, mur aux oiseaux), pour apprendre à reconnaître la biodiversité (chemin des pas perdus), pour comprendre le fourmillement de la vie d’un arbre (chêne couché), pour observer la vie sous l’eau (maison du garde) ou pour prendre le temps de la contemplation (nids et espace d’immersion nocturne). Une immersion sensible et cognitive dans une nature dont l’homme fait partie intégrante !
Découvrez de magnifiques oiseaux !
La Réserve Ornithologique du Teich est un endroit idéal pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Voici quelques-uns des oiseaux que vous pourriez avoir la chance d’observer dans cette réserve :
- Flamant rose (Phoenicopterus roseus) : La réserve est célèbre pour ses colonies de flamants roses qui viennent y nicher.
- Héron cendré (Ardea cinerea) : Vous pouvez observer ces grands hérons dans les marais et les étangs.
- Aigrette garzette (Egretta garzetta) : Ces élégantes aigrettes blanches se trouvent couramment dans la région.
- Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) : Ces canards colorés sont souvent présents dans les zones humides.
À lire aussi : « Mariés au premier regard » recherche des célibataires à Bordeaux !