La plus haute tour en bois d’Europe est à Bordeaux !
C’est un projet responsable et inédit qui démarre à Bordeaux. Le projet » Silva », est annoncé comme la plus haute tour en bois d’Europe ! Une construction ambitieuse pour répondre efficacement aux défis contemporains de la construction.
Bordeaux continue sa dynamique de logements responsables. La tour Silva compte incarner parfaitement ces valeurs. Composée de 125 appartements, sa hauteur répondra à l’enjeu écologique de l’artificialisation des sols. Cette tour exceptionnelle sera située dans le quartier Belcier Euratlantique. L’occasion de démontrer la capacité à construire des logements autrement, en limitant les émissions de carbone. Les travaux devraient d’ailleurs générer 30% de gaz à effet de serre en moins qu’un chantier classique.
La livraison prévue pour 2025
Cette tour à colombages sera majoritairement en bois, avec une structure mixte comportant au total plus de 60% de bois. Du rez-de-chaussée au quatrième étage, les poteaux et le plancher seront en béton et à partir du cinquième, les parties latérales de la structure seront en bois. Le noyau central, composé des ascenseurs et escaliers de secours, sera lui aussi construit en béton sur toute la hauteur de la tour.
La livraison de ce bâtiment est prévue pour 2025, le promoteur privé Kaufman & Broad. Le bois utilisé pour la tour Silva provient principalement d’autres régions de France. Certaines parties viennent des Landes mais pas seulement. L’objectif du projet est justement de structurer l’industrie du bois, permettre aux entreprises de s’appuyer dessus !
À lire aussi : Le championnat de France de mölkky 2024 sera à Bordeaux !