Tout le monde le sait, le rugby et le Sud-ouest, c’est une grande histoire d’amour ! Avec pas moins de 10 clubs professionnels sur son territoire, la Nouvelle-Aquitaine est une terre d’ovalie. Une récente étude de l’Insee révèle le Top des régions où la pratique du rugby est populaire. Et le Sud-Ouest se porte très bien !
Le rugby, c’est le sud ! Sans chauvinisme, les chiffres ont parlé ! D’après une étude publiée par l’Insee la semaine dernière, l’Occitanie arrive au premier rang des régions pour la pratique du rugby (avec 69 100 licenciés soit 12 habitants sur 1 000). Juste devant… la Nouvelle-Aquitaine. Basée sur des chiffres de 2021, cette étude démontre que la Nouvelle-Aquitaine compte 10 rugbymans pour 1000 habitants, soit deux fois plus que la moyenne nationale ! Clou du spectacle, 1 licencié de la FFR sur 5 est en Nouvelle-Aquitaine !
Concernant les départements où ça joue le plus, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en tête. Rapporté à la population, 19.7 licenciés pour 1000 habitants dans les Landes et 19.6 dans les Pyrénées. Suivent juste derrière: la Corrèze et le Lot-et-Garonne. Ces quatre départements figurent respectivement aux 3e, 4e, 6e et 7e rangs nationaux !
La Gironde compte elle 7.7 licenciés pour 1000 habitants. L’étude révèle également que dans la région, 10 % des licenciés de rugby sont des femmes. Le sport se développe tout de même les concernant: entre 2016 et 2021, le nombre de femmes licenciées a augmenté de 48 %, passant de 4 300 à 6 300.
Avec un brin de supporterisme, espérons que le parcours des bleus dans cette coupe du monde de rugby incite à la pratique du rugby dans le futur !
À lire aussi : Où bouger à Bordeaux cette semaine du 2 au 8 octobre ?