150 étudiants bordelais vont tester une sécurité sociale de l’alimentation
Afin de venir en aide à certains étudiants dans le besoin, une initiative unique vient d’être mise en place. En ligne de mire, permettre à des étudiants bordelais de pouvoir se nourrir correctement dans des commerces locaux.
C’est le genre d’action qui fait plaisir à voir. L’association CREPAQ en association avec la monnaie locale girondine La Gemme a décidé de lancer la première sécurité sociale de l’alimentation pour des étudiants. Avec des étudiants de plus en plus en difficulté économique, ils sont nombreux à avoir déjà sauté des repas faute d’argent.
Comment cela va fonctionner ?
Basé sur le fonctionnement de la Sécurité sociale, le système fonctionne sur la cotisation mensuelle des bénéficiaires. En échange, ils reçoivent une somme d’argent, en monnaie locale: des eGemmes. Elles seront ensuite à dépenser auprès de producteurs et commerçants partenaires du projet solidaire. Pour cela, la cotisation minimale est fixée à 10 euros mensuels, alors que la dotation s’élève à près de 100 euros.
Initié sur le campus Bordeaux-Montaigne, cette première expérimentation débute dès maintenant et durera jusqu’à juillet 2024. Ils sont donc 150 étudiants bordelais, choisis à l’issue du tirage à tester ce fonctionnement. Ce projet est porté par des financements publics, privés et participatifs à hauteur de 200 000 euros de budget.
Au delà de l’initiative sociale et solidaire, le projet vise à améliorer les habitudes alimentaires, et plus largement les réflexes de consommation des étudiants.
À lire aussi : Un appartement Harry Potter a ouvert à Bordeaux