Avoir son grille-pain ou encore son réveil qui nous lâche, ça ne fait jamais plaisir ! D’autant plus quand on sait qu’il va falloir réinvestir derrière… Heureusement, le « Repair Tour de France » est là pour nous enseigner les bons gestes et offrir une seconde vie à nos appareils.
C’est le genre d’astuce qui fait du bien pour faire de belles économies. Le Repair Tour de France, c’est le moyen de devenir un expert de la réparation ! Cette initiative est à l’origine de Spareka et WD-40, des entreprises engagées qui oeuvrent contre l’obsolescence des objets.
L’évènement qui se veut national, commencera à Bordeaux sur le parvis de la maison écocitoyenne, mercredi 27 septembre de 10h à 17h. En effet, pour savoir comment allonger le plus possible la durée de vie de nos objets du quotidien, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME en partenariat avec Spareka ont lancé le Repair Tour.
Ce tour national de réparation aura lieu dans 5 villes en France: Bordeaux, Nice, Lyon, Dunkerque et Brest. L’initiative se veut évidemment économique et écologique, afin d’apprendre gratuitement à entretenir ses appareils et les réparer, plutôt que les jeter, et ainsi faire des économies. Pensé pour aider les Français à réparer leurs objets afin de leur donner une seconde vie, cet atelier participatif attend les bordelais les plus bricoleurs ou novices !
Au programme de ces ateliers ouverts à tout le monde, des solutions pour apprendre à diagnostiquer les pannes les plus courantes de nombreux appareils, s’exercer à la réparation et faire le plein de conseils d’entretien ! Enfin, les 100 premiers participants bordelais gagneront un kit du Repair Hero !