Les Journées du Patrimoine sont l’occasion comme chaque année de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel de nos villes ! Les 16 et 17 septembre 2023, offrez-vous des visites inédites et insolites au sein de Bordeaux et de sa métropole. De nombreuses surprises vous attendent !
Pour cette 40ème édition de ces journées dédiées au patrimoine français, les thèmes du patrimoine vivant et du patrimoine du sport sont à l’honneur ! Notre chère cité bordelaise offre d’innombrables endroits à visiter, entre incontournables et découvertes insolites. Voici nos endroits incontournables où se rendre ce week-end.
L’Opéra national de Bordeaux
C’est sans doute le symbole du patrimoine culturel bordelais. Une chance inédite de découvrir les coulisses des plus belles représentations. Pour l’occasion, une programmation spéciale pour les Journées européennes du patrimoine est proposée. Participez à la Nuit des escaliers, un spectacle musical orchestré par le choeur de l’Opéra dirigé par Salvatore Caputo. Le spectacle se produira également dans plusieurs escaliers de Bordeaux : Escaliers du Grand-Théâtre, de l’Auditorium, du Palais Rohan, de l’Héméra Fenwick, de la Faculté de droit et science politique, du Tribunal judiciaire, de La Philomathique de Bordeaux, de l’Hôtel Frugès et de la Maison des Avocats.
Entrée gratuite et sans réservation.
La Tour Pey-Berland
Classée monument historique, celle qui trône aux côtés de la cathédrale Saint-André accueille les curieux. L’occasion de prendre de la hauteur et de s’offrir une vue imprenable sur Bordeaux, avec pour récompense une vue unique. Le clocher de la cathédrale attenante ouvre ainsi ses portes au public, le 16 et le 17 de 10 heures à 18 heures.
Gratuit et sur inscription.
Le tribunal judiciaire de Bordeaux
S’immiscer dans le cœur du système judiciaire le temps d’une visite, c’est ce que propose le tribunal judiciaire de Bordeaux. C’est une opportunité unique de connaitre les anecdotes du lieu depuis sa construction en 1998. Des simulations de procès auront lieu pour s’immiscer au mieux dans cet univers passionnant, tout organisé par des étudiants ! Un concours d’éloquence aura aussi lieu entre des élèves de l’école nationale de la magistrature à ceux de l’école des avocats de Bordeaux. Le bâtiment est ouvert à la visite libre le 16 septembre entre 10 heures et 18 heures.
Entrée gratuite et sans réservation.
Les Archives départementales de la Gironde
Situées au cœur du quartier des Chartrons, ces archives étaient destinées à l’origine à conserver les archives de l’ancien régime. De nos jours, les Archives départementales sont chargées de collecter, conserver, classer et communiquer les archives publiques créées par le Département. Pour les journées du patrimoine, les Archives rendent hommage à Gustave Eiffel. A l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de ce célèbre ingénieur, il sera possible de découvrir l’exposition “Pont Eiffel, histoire d’un franchissement” avec des documents de l’époque pour en savoir plus. Le site sera ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 de 14h00 à 18h00.
Entrée gratuite et sans réservation.
Le site de la SNCF
Envie de vous immiscer dans l’univers des trains et des transports ? La SNCF vous accueille dans son technicentre à l’occasion des Journées du patrimoine. La SNCF fait découvrir le 16 de 10 heures à 16 heures son technicentre, 1 rue Gravelotte. Une ouverture qui vous permettra de rencontrer les professionnels du métier et leurs missions.
Gratuit et sur inscription.
À lire aussi : Demi-de-Mêlée : la meilleure bière du monde débarque à Bordeaux