Les Bassins à flot de Bordeaux vont connaitre une transformation
Ancien quartier portuaire de la cité de la Lune, les Bassins à flot continuent leur évolution ! La ville de Bordeaux poursuit son projet de végétalisation de tout le secteur. Depuis le début de l’été, des travaux sont en cours dans la zone E, entre les Bassins et le port de plaisance.
Ce projet de construction souhaite étendre la promenade le long du cours Henri Brunel. La volonté de ces modifications étant de simplifier les déplacements des usagers en offrant une circulation plus calme. Cette zone inclut la base sous-marine, le cinéma UGC ainsi que le parvis latéral de la Base.
L’endroit étant actuellement très bétonné et peu accueillant, la municipalité désire en faire un endroit vert. Cependant et pour ce faire, certaines zones vont être désimperméabilisées de l’eau présente. Cela afin de pouvoir planter des arbres ou d’autres plantes. De quoi offrir de belles perspectives pour l’avenir et faire de ce quartier un endroit agréable où vivre. La date de la fin des travaux est prévue pour la fin de l’année.
De nombreuses créations doivent voir le jour dans le futur: jardins suspendus des opérations immobilières, jardins autour des bassins, plantation des rues requalifiées, placettes, parc derrière la base sous-marine, sentes piétonnes à travers tout le quartier…
La mairie met donc les bouchés doubles pour rendre attractif ce quartier, à l’image de ce qui a été fait dans le quartier de Bacalan. Au total, ce sont 18% des bassins à flot qui seront désartificialisés, dont 100 000m² végétalisés sur les espaces publics.
À lire aussi : Suivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 à La Boca Foodcourt