Prière de toucher : une expérience à la Galerie des Beaux Arts
La Galerie des Beaux Arts vous invite à une expérience artistique révolutionnaire qui éveillera vos sens et vous permettra de voir l’art d’une toute nouvelle manière. Dans un monde dominé par le numérique et le virtuel, l’exposition « Prière de toucher ! » met en avant la rencontre tactile avec l’œuvre au cœur même de l’expérience muséale.
Contrairement aux pratiques muséales traditionnelles, cette exposition hors du commun vous emmène dans un voyage étonnant et sensoriel. Rendez-vous dans le monde de la sculpture. Les visiteurs, seuls ou accompagnés d’un proche ou d’un médiateur, sont invités à explorer les œuvres les yeux bandés. Munis d’un audioguide, ou en binôme avec un compagnon d’exploration ils exploreront les allées. Vous pourrez ainsi toucher, sentir, manipuler et palper des reproductions de pierre, de terre mouillée et de fonte. Le tout, en étant immergé dans un environnement olfactif qui vous rapprochera davantage de l’essence de l’art.
Cette exposition innovante a été initiée par le musée Fabre de Montpellier et présente des reproductions d’œuvres provenant de six prestigieux musées des Beaux-Arts, dont Montpellier, Lyon, Nantes, Lille, Rouen et Bordeaux. Ces musées sont membres du réseau de coopération culturelle FRAME – FRench American Museum Exchange, qui unit depuis les années 2000 trente-deux grands musées français et nord-américains situés aux États-Unis et au Canada.
« Prière de toucher ! » n’est pas simplement une exposition, c’est une véritable exploration sensorielle de la forme humaine, des techniques et des matériaux de la sculpture, depuis l’Antiquité jusqu’à l’abstraction du XXe siècle. Structurée en quatre modules, l’exposition vous guide à travers différentes facettes de la sculpture, offrant des perspectives variées grâce aux témoignages de conservateurs et d’artistes. De plus, elle met en lumière les différentes étapes de création d’une sculpture, tout en encourageant les visiteurs à voir avec leur corps.
De l’Antiquité grecque à la sculpture moderne représentée par des œuvres telles que La Rieuse de Carpeaux des collections bordelaises, l’exposition propose une expérience multisensorielle qui transcende les époques. « Prière de toucher ! » vous enseigne à toucher l’art comme on apprend à le regarder, réaffirmant ainsi l’importance de la rencontre physique avec l’œuvre dans notre ère numérique.
On y va ?
Prière de toucher ! L’Art et la Matière
Jusqu’au 7 janvier 2024
À lire aussi : (Re)découvrez les jeux vidéos rétro chez Cap Sciences