Oyé Oyé, habitants de Gironde. Nous vous avons déniché les meilleurs parcs de la région, et croyez nous, ils sont incroyables ! C’est bientôt les vacances, il faut trouver des occupations pour les enfants ou pour soi-même. Bouger à Bordeaux à trouver pour tous les amoureux de la nature les plus beaux parcs de Gironde. C’est parti !
1. Parc Mauresque
Vous avez prévu une virée à Arcachon prochainement ? Alors nous avons LE parc incontournable de la ville du bassin. Le parc Mauresque, le parc immanquable situé dans le mythique quartier de la ville d’hiver. Inscrit dans le patrimoine botanique, il compte 4 hectares de verdure, de chemin et d’aire de jeux pour ravir tous types de personnes. Grâce à un ascenseur en service depuis 1948, il est possible de passer de la ville d’été à la ville d’hiver.
2. Parc Bordelais
C’est le parc idéal si vous souhaitez vous divertir en famille. Étendu sur 28 hectares, il rassemble de nombreuses activités : parc avec des animaux, aires de jeux, voitures électriques, manèges et balançoires, lac avec des cygnes et des canards. Tout est à votre disposition pour passer une journée calme et agréable. De plus, ce parc a été labellisé espaces verts écologiques et jardin remarquable, ce qui vous assure que ce parc est l’endroit où se rendre pour une balade pleine de vie.
3. Domaine de Certes et de Graveyron
Petit détour par Audenge et Lanton, deux communes situées sur le bassin d’Arcachon pour un immense espace de 530 hectares de verdure et de biodiversité. Ce domaine est un lieu qui cherche à préserver la faune et la flore présentes sur le territoire. Notons qu’il y a plus de 40 espèces mammifères dont 6 considérées comme en voie de disparition. Niveaux végétaux, le nombre se compte en centaines : 336 espèces végétales recensées dans le domaine. Ce dernier peut se traverser à pied ou bien à vélo, et ce dans toutes circonstances. En effet, il est labellisé Tourisme et Handicap, il est donc 100% inclusif.
4. Parc Majolan
Cette fois, on se situe dans la zone périurbaine de Bordeaux, à Blanquefort, pour découvrir un parc des plus surprenants : le parc Majolan. Un petit coup de cœur, nous devons l’avouer. Ce parc regroupe tout un tas de lieux atypiques et exotiques, pour la plupart, artificielle, mais qui vous permettent de voyager à côté de la maison. On retrouve dans ce parc un lac de 4 hectares, des grottes artificielles qu’il est possible de visiter, un pont de rocaille, des chemins exotiques à souhait. Bref, si vous avez envie d’aventure sans aller à l’autre bout du monde, ce petit parc avec beaucoup de charme est fait pour vous.
5. Le parc ou domaine Chavat
Petit point historique : le parc Chavat tient son nom du XVIIème siècle, puisque la famille à qui il appartenait en 1685 s’appelait elle-même Chavat. Par la suite, le parc va être abandonné et c’est François Thévenot qui, en 1914, remettra à neuf le parc pour en faire un jardin d’exception. On trouve ce parc dans la commune de Podensac et depuis 1999 il est officiellement le jardin public que la ville. Avec de nombreuses statues, arbres, et espèces de flore, il est classé monument historique en 2006. Une bonne raison de s’y rendre n’est-ce pas ?
Et voilà les Bordelais, encore un petit tips, qui, nous l’espérons, vous servira ! Pensez à vous reposer et à prendre du temps pour vous, et pour cela, quoi de mieux qu’un petit pique-nique ou qu’une balade dans un parc ?
On y va ?
Parc Mauresque : Pl. Turenne, Arcachon
Parc Bordelais : Rue du Bocage, Bordeaux
Domaine de Certes et de Graveyron : 47 Av. de Certes, Audenge
Parc Majolan : Av. du Général de Gaulle, Blanquefort
Le parc ou domaine Chavat : 2 Rue Pierre Vincent, Podensac
À lire aussi : Ouverture d’un nouveau centre pour refaire ses papiers près de Bordeaux